top of page
  • Esther et Adèle

Chez soi : les Confifilms

Nous savons que vos journées sont extrêmement remplies en ce moment (bah oui, les apéros skype, le clapping sur le balcon, les 30 secondes interminables de gainage, ça occupe). Mais nous sommes sûres qu’il y a toujours une place dans votre agenda de ministre pour regarder quelques petits films.

Avec Adèle, nous vous proposons alors deux stratégies pour éviter la déprime en ces temps de confinement : vous pouvez regarder des personnages qui sont dans la même situation que vous et ne sortent pas d'un lieu clos, ou alors regarder des films pour vous évader bien loin de votre salon.

À vous de choisir (même si ce qu'on vous conseille, c'est de regarder tous les films de ces listes) parmi les pépites proposées, classifiées par nos soins en 5 catégories : Huis-clos, Cata, Contact, Espace et Fun


Huis-clos

Me concernant, j'ai listé mes films préférés parmi ceux qui se déroulent en intérieur ; on va de la comédie française au film de procès américain, tout en passant par le meurtre de famille. Parce qu'en fait, dans un seul et même lieu, il peut se passer pleins de trucs (de quoi vous faire oublier votre quotidien un peu médiocre)

Et pour commencer, comment évoquer les films en huis-clos sans faire référence à Alfred Hitchcock, qui est le maître en la matière ? Impossible de choisir entre ces 3 films, donc je vous les présente tous :


- Fenêtre sur Cour : James Stewart, photographe qui se retrouve en fauteuil roulant après un accident, décide de s'occuper comme il peut en observant ses voisin.es (ça vous rappelle quelqu'un ?). Et alors que son ennui redouble devant la médiocrité quotidienne, il entend un cri dans l'appartement d'en face, qui l'amènent à soupçonner son voisin de meurtre…

- La Corde : Brandon et Philip sont deux étudiants qui vivent à New-York ; et alors qu'ils préparent un dîner, ils décident de mettre en pratique la théorie de leur ancien professeur… et assassinent David. Et comme si cela n'était pas assez macabre, les convives de la soirée ne sont autres que les parents de la victime et leur professeur ; entre les provocations de Brandon et les angoisses de Philip, découvriront-iels le cadavre ?

- Le Crime était presque parfait : Londres, années 50. Tony Wendice, ancien champion de tennis, soupçonne sa riche épouse Margot d'adultère. Craignant qu'elle demande le divorce, et le prive alors de sa fortune, il médite de la tuer (ouais, normal). Il prépare minutieusement le déroulement du crime, et appelle un ancien camarade pour accomplir le meurtre à sa place ; tout semblait parfait. C'était sans compter sur l'intelligence d'un inspecteur particulièrement zélé…


- Arsenic et Vieilles Dentelles : J'étais obligée de vous présenter un film de Frank Capra, qui doit être dans mon top 5 des meilleurs réalisateurs.trices. J'ai choisi Arsenic et Vieilles Dentelles, adapté d'une pièce de théâtre, parce qu'en plus de se dérouler 100% à l'intérieur, ce film complètement perché concentre humour, suspens et une mise en scène irréprochable (que demande le peuple !). Notre cher Cary Grant y interprète Mortimer, un journaliste qui vient annoncer à ses tantes Dorothy et Martha son mariage. Seulement, il découvre dans un coffre sous la fenêtre le cadavre d'un homme ; et alors il apprend que ses deux vieilles tantes à l'air inoffensif se révèlent être de véritables tueuses en série…

- 8 femmes : Ce film est une véritable partie de Cluedo à l'intérieur d'une demeure bourgeoise, dans les années 1950. Alors que la famille se préparait à célébrer Noël, le maître de maison est retrouvé poignardé dans son lit ; or, l'assassin est forcément parmi les 8 convives… François Ozon adapte la pièce de Robert Thomas avec un grande théâtralité, alternant chansons et monologues ; ne serait-ce que pour son casting, qui regroupe 8 des plus grandes actrices françaises (Darrieux, Deneuve, Huppert, Béart, Ardant, Ledoyen…), il faut le voir. (Si vous adhérez au délire film-Cluedo, le plus récent À couteaux tirés est aussi très bien ficelé et montre Daniel Craig hors de son rôle de 007)

- Le Diner de cons : Pierre Brochant, célèbre éditeur parisien, prend part chaque mercredi à un "dîner de cons". Le principe ? Chaque organisateur doit amener avec lui un "con", dont on se moque toute la soirée sans qu'il s'en rende compte ; à la fin, celui qui a amené le plus spectaculaire est déclaré vainqueur. La situation est assez ironique lorsque Pierre, persuadé d'avoir déniché la perle rare en François Pignon, se retrouve coincé avec son "con" pour une soirée interminable…

- 12 hommes en colère : Aux États-Unis, 12 jurés doivent statuer sur le procès d'un jeune homme accusé de parricide ; s'il est déclaré coupable, il sera exécuté sur la chaise électrique. Tous le croient coupables, sauf un (Henri Fonda) qui a de sérieux doutes sur l'enquête. Le film met alors en scène les longues délibérations des jurés, dont la décision doit être prise à l'unanimité… L'atmosphère, ainsi que la précision et la justesse des dialogues font de ce film un véritable chef-d'œuvre. Il signe d'ailleurs les débuts de Sidney Lumet (qui a également réalisé Un après-midi de chien, aussi en huis-clos, où l'on suit un braquage interminable aux côtés d'Al Pacino).

- Un air de famille : La famille Ménard se réunit toutes les semaines au café tenu par Henri, le fils aîné. Ce soir est un jour de fête, puisque l'on célèbre l'anniversaire de Yolande (la belle-fille) mais aussi l'apparition au JT télévisé de Philippe, le cadet "chouchou" de sa mère. Seulement, les vieilles rancunes ressurgissent, ce qui déstabilise profondément l'ordre familial… Ce film (l'un des premiers de Cédric Klapisch) fait preuve d'une finesse absolue dans ses dialogues, et déploie la virtuosité de ses acteurs (notamment Jean-Pierre Bacri et Catherine Frot, inoubliables).

Vous allez voir, moi je détaille beaucoup moins les films que je conseille et ce ne sont pas forcément les meilleurs films qui bouleverseront votre vie, ils ne sont même pas tous beaux. Mais si ça vous dit vous pouvez les voir ou les revoir avec le petit écho de l’actualité !

Cata

Cette catégorie c’est l’autre versant de celles et ceux qui veulent se confronter à l’actualité, mais en se concentrant sur les catastrophes mondiales...


- Soleil vert, une dystopie de l’an 2022, réalisé il y a 47 ans, suspens et chute au rendez-vous.

- Adios entusiasmo, Un film de huis-clos familial ultra perturbant.

- Elephant de Gus Van Sant, (palme d’or 2003) un film qui suit à différents points de vue la fusillade de Columbine, filmé en plans séquences.

- La planète des singes, celui de 1968, attention ne regardez pas l'affiche si vous ne l'avez pas vu ! (et celui de 2011 pour les images de diffusion du virus.)

-Elysium, block buster divertissant où les riches ont une planète parallèle avec un système de soin à volonté.


Contact

C’est ma catégorie préférée ! Si vous êtes en manque de câlins, de vos ami.es, de vos amoureux.ses ou de vos familles...


- Mustang : cinq sœurs turques qui se battent contre le patriarcat qui les étouffe. Plein de douceur dans la façon de les filmer.

- Call me by your name : eh oui. Je l’ai vu il n’y a pas très longtemps sans grand enthousiasme malgré les vagues de fans et finalement je l’ai aimé beaucoup plus que je ne m’y attendais.

- Portrait de la jeune fille en feu : Si vous l'avez raté à sa sortie c'est le moment ! Si beau

- Adam : A Tunis, une femme enceinte est accueillie par une mère qui élève seule sa fille. Magnifique film.

- Lost in translation de Sofia Coppola, un acteur américain arrive à Tokyo et rencontre dans son hôtel une jeune femme...

- Virgin suicide de Sofia Coppola aussi et encore cinq sœurs décidemment !

- Shéhérazade, un délinquant sort de prison et rencontre une fille qui se prostitue dans les rues de Marseille. Ils vont tomber amoureux et les acteurs jouent parfaitement bien !


Espace

Catégorie pour enfin revoir des grands espaces sans gants ni masques.


- Easy rider de Dennis Hopper, des bikers qui roulent à travers l’Amérique à la cool, croisant des camps de hippies et autres mésaventures...

- Les maîtres du temps de René Laloux (film d’animation), science-fiction de 1982, sur une autre planète, pleine de Ouin-Ouin et autres créatures...

- Paris, Texas, Wim Wenders. Un homme porté disparu depuis quatre ans est recueilli par son frère et retrouve son fils, qu'il n'a pas vu grandir. C’est très beau


Fun

Une catégorie faite pour rire ou juste pour se laisser emporter par l’histoire sans prise de tête.

- Crazy ex girlfriend (la seule série de la liste) Trop drôle et réconfortante en mode comédie musicale qui détruit les clichés et pleine d’auto-dérision.

- Hot summer nights C’est cool, l’histoire vue et revue d’un ptit gars timide (Timothée Chalamet) qui ne connait personne et qui va devenir en un été dealer de drogue et sortir avec la plus belle fille de la ville...

- Mid 90s 100% cool kids, skate, et de très beaux cheveux

- Booksmart trop fun. La première et dernière soirée de lycée de deux meilleures amies qui s'étaient jusque là concentrées uniquement sur leur études... Assez original malgré les apparences...

- Charlie et la chocolaterie pour celles et ceux qui comme moi avaient oublié à quel point c’est drôle

- The Mask pas ffp2 celui-là lol

Vous aussi, partagez vos confifilms dans les commentaires !

bottom of page