top of page
  • Ella

Chez soi : frigolo, ce que nous mangeons

Le frigo a fait objet de nos plus vives inquiétudes alors que le risque de pénurie se profilait et que les gens se ruaient dans une course aux provisions, dévoilant ce qu'il y a de plus risible chez l'humain.

Le frigo est l'objet grâce auquel nous sommes autorisé.e.s à sortir.

Le frigo est peut-être ce qui nous est le plus cher depuis le début du confinement.

Le frigo est l'un de nos derniers liens avec l'extérieur, avec la vie d'avant : il nous permet, en accueillant nos bières, d'entretenir l'illusion de la beauté de la vie d'avant ; en accueillant nos yaourts 0%, d'entretenir la promesse de la beauté dans la vie d'après.



Cela fait quelques temps que le contenu des réfrigérateurs des gens m'intéresse. Je trouve que les produits consommés, leurs proportions, la manière dont ils sont rangés, disent beaucoup des gens qui les achètent, de la manière dont se façonnent les goûts, les habitudes, les rapports de force au sein de la famille ou de la colocation ; je crois que l'alimentation illustre souvent le pouvoir du social - de l'échange mais aussi de la mode, de la publicité, des stratégies de vente, et j'en passe. Pour préparer ma thèse en sociologie de la consommation sur le sujet (que j'entreprendrai un jour, si si), je vous propose cette collection de frigos, enquête qualitative menée sur une population de 18-26 ans.

En cliquant sur les photos, vous découvrirez le nombre de personnes que nourrit le fameux frigo, ainsi que la réponse des enquêté.e.s à la question "Quels sont les aliments-base, qui sont là quoi qu'il arrive ?" Sans plus attendre, plongez au coeur du quotidien des rédacteurs.trices ou des lecteurs.trices de l'Enfance Lue en découvrant ce qu'iels mangent, la manière dont iels organisent le rangement de leurs courses, et leur sens des priorités.



Si vous souhaitez faire avancer ce terrain tout jeune dans le monde de la recherche française, n'hésitez pas à enrichir cette collection en vous faisant répondant.e de l'enquête, et en envoyant votre frigo et vos aliments indispensables à enfance.lue_journal@yahoo.fr !

bottom of page