Bulletin n°5 : Dix-vertissements
- Hugo
- 29 mars 2020
- 3 min de lecture
Le principe des bulletins, c'est, chaque dimanche en fin d'après-midi, de vous proposer quelques mots à penser, à découvrir, à oser, à apprécier, à oublier, à apprendre, pour la semaine à venir. Nous composons les bulletins au gré de nos envies, de nos émotions, de nos connaissances. Vous y trouverez de petites choses que nous souhaitons partager.
Un jeu
J’ai récemment - en fait lors d’une après-midi de désoeuvrement confiné - découvert les anacroisés. Loin des sudokus et autres mots fléchés de bas étages, les anacroisés sont une fusion bien supérieure de ceux-ci. Les définitions des mots fléchés sont remplacées par les lettres composant le mot à trouver. Il s’agit donc de trouver un anagramme faisant sens à l’aide de ces lettres. Les verbes peuvent être conjugués et, en général, les mots accordés. Si l’on ne trouve pas il est parfois possible de s’aider de subtiles déductions logiques pour progresser. Par exemple : ces deux mots comportent un z et se croisent dans la grille, je serais fort étonné que le z sus-nommé ne soit pas à sur la case d’intersection ! C’est assez formidable. On découvre des mots qu’on ne connaît pas mais qu’on met parce que l’anagramme sonne bien. Les grilles sont en général très grandes donc très longues à finir. Un plaisir à consommer sans modération.
Une pensée de Montaigne
Il est parfois difficile de supporter les autres. Ils ont des petits tics très agaçant et des théories farfelues. Personne n’est jamais d’accord sur rien et il semble souvent arbitraire de penser que l’on a raison contre tous. Alors :
« Fiez vous à votre philosophie : Vantez-vous d’avoir trouvé la fève au gâteau, à voir ce tintamarre de tant de cervelles philosophiques. Le trouble des formes mondaires [l’irrégularité des phénomènes terrestres] a gagné sur moi que les diverses moeurs et fantaisies aux miennes [les moeurs et les opinions différentes des miennes] ne me déplaisent pas tant comme elles m’instruisent : ne m’enorgueillissent pas tant comme elles m’humilient en les conférant [opposant] : et tout autre choix que celui qui vient de la main express de Dieu me semble choix de peu de prérogative » .
Montaigne, Essais, “Apologie de Raimond Sebon.”
Deux strophes en regardant le ciel
Donc ne nous disons pas : — Nous avons nos étoiles. —
Des flottes de soleils peut-être à pleines voiles
Viennent en ce moment ; Peut-être que demain le Créateur terrible,
Refaisant notre nuit, va contre un autre crible
Changer le firmament.
[...]
Peut-être en ce moment, du fond des nuits funèbres,
Montant vers nous, gonflant ses vagues de ténèbres
Et ses flots de rayons, Le muet Infini, sombre mer ignorée,
Roule vers notre ciel une grande marée
De constellations !
V. Hugo, Les Contemplations, « A la fenêtre pendant la nuit » .
Une colère
Que l’on s’émerveille des dons des plus riches, que l’on ne s’afflige pas de la misère des plus pauvres.
Une phrase de Pascal
« Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre »
Un programme informatique
L’adresse : https://sourceforge.net/projects/xaos/ permet de télécharger gratuitement le logiciel Xaos. Ce logiciel permet de visualiser de nombreux objets géométriques extrêmement jolis et complexe. On peut se balader dedans et zoomer à l’infini. Si vous voulez un aperçu, tapez « Ensemble de Mandelbrot » dans Youtube ou Google Image.
Deux chansons à la suite dans ma playlists
« Sposa son disprezzata » de Cecilia Bartoli et « Tueurs » de Damso
Un mot
Verdissement
Comentários