top of page

Tout se passe comme prévu

  • Léo-Paul
  • 10 mai 2017
  • 2 min de lecture

Fillon écarté par ses affaires, Mélenchon écarté par Hamon et Le Pen écartée par le Front Républicain (ou ce qu'il en reste), Macron, imposé par les médias, devient Président de la République. "Ouf", souffle le système.

Tout ça pour ça. Cinq ans de plus. Le système a tremblé, mais il a tout mis en place pour se maintenir et a gagné la partie, une fois de plus. « Emmanuel Macron, 39 ans, devient le plus jeune président de la Vème République. » Cette phrase, vous l'avez sûrement déjà entendue : on nous la rabâche sur toutes les chaînes depuis dimanche soir, 20 heures. Il est beau, il est jeune, il est sexy, son couple est trendy. C'est un peu notre Obama. De si vieilles idées pour un si jeune président.

Alors que tous les médias nous le présentent comme le prodige depuis des mois, qu'on nous le matraque (les chiffres de temps de parole des candidats le confirment), tout semblait décidé. La prochaine fois, on demandera directement aux médias le candidat qu'ils ont choisi, ironisent certains. L'héritier du bilan si contesté de ces cinq dernières années est finalement élu, aussi grâce à un formidable concours de circonstances. Tout lui a été bénéfique. Le désistement de François Hollande, puis la défaite de Valls (et donc la victoire de Hamon), suivi des affaires de Fillon et du ralliement de Bayrou puis de tous les alliés du système et du quinquennat s'achevant.

Le système pourtant, a été mis en cause pendant cette campagne. Un mot devenu fourre-tout alors qu'il est si pertinent lorsqu'il est bien utilisé. Macron qui se dit anti-système, on a envie de rire. Ce système, c'est la Vème République, ces institutions oligarchiques à bout de souffle. C'est la finance, qui dirige tout d'en haut, et directement maintenant qu'un banquier est à l'Elysée. Ce sont ces médias, tout sauf neutres, qui mettent de côté certaines affaires pour en appuyer d'autres. La France avait besoin d'un renouveau, elle l'a exprimée avec un peu de maladresse. Emmanuel Macron, jeune oligarque, ex-banquier, travaille dans l'ombre depuis le début du quinquennat et est derrière la Loi El-Khomri. Alors oui, le visage est neuf, et En Marche ! a un an. Mais les idées sont vieilles comme le monde, et la politique libérale est tout ce contre quoi les français s'insurgent depuis 10 ans. Et l'urgence écologique qui ne sera toujours pas relevée pendant ce mandat...

Du débat d'entre-deux tours, Marine Le Pen a voulu faire un affrontement Système VS Anti-système. Mais comme lui a directement rappelé son opposant, son parti est le parasite du système depuis 40 ans, elle ne « sert à rien » comme l'a dit Jean-Luc Mélenchon lors du Grand Débat il y a un mois. De plus, les valeurs xénophobes qu'elle porte ne lui permettent pas d'effectuer un rassemblement, aussi anti-système qu'elle se revendique. Sans doute un anti-système humaniste aurait-il fait mieux...

Maintenant, les législatives. Les vrais anti-système auront du mal à se rassembler, et la droite Les Républicains et En Marche ! seraient en tête. Cinq ans de plus. Le système l'emporte. Tout se passe comme prévu.

Léo-Paul

 
 
 

Commentaires


bottom of page