À l'Odéon, Feydeau en demi-teinte
- Jude
- 11 janv. 2017
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 juil. 2023

Metteur en scène habitué du vaudeville, Georges Lavaudant mêle dans sa nouvelle création des extraits de diverses pièces du maître du genre, Georges Feydeau, dont il avait déjà adapté le très célèbre Un fil à la patte en 2001, façon Scènes de ménage (le format court de M6).
Malgré des décors d'une mocheté ringarde-kitsche assez incroyable (d'autant que ces 7 fauteuils laids et inutiles comme tout doivent coûter autant que certaines productions du théâtre "underground"), la pièce n'est pas déplaisante, même plutôt agréable à regarder, grâce à des répliques et situations très drôles.
Mais au texte du brillant auteur de boulevard, la mise en scène ni les acteurs, pas mauvais mais vraiment pas transcendants, n'ajoutent grand chose.
La pièce est en fait un peu à l'image de ces étranges interludes dansés: sympathique, pas désagréable, mais pour le génie, il faudra repasser...
On a connu mise en scène de Feydeau terriblement plus rythmée, juste, intelligente, subversive, et tout ce que vous voulez (L'Hôtel du Libre-Échange par Alain Françon à La Colline ou La Dame de chez Maxim par Jean-François Sivadier dans ce même Odéon).
Mieux eût valu adapter une pièce de Feydeau, tout simplement...
Comme trop souvent, en sortant - même si encore une fois c'est un moment assez sympa à passer (une sortie en famille par exemple) et que c'est bien loin de l'atroce Phèdre(s) de Krzysztof Warlikowski avec Isabelle Huppert pour ne citer que ça - on se demande si le "Théâtre de l'Europe" -qui montre encore d'excellentes pièces aussi, par ailleurs- n'a pas meilleurs choix à faire avec son gargantuesque budget, parfois...
Jude
Comments