top of page
  • enfanceluejournal

Paris'Closet, le portrait de la mode


Paris'Closet est le blog de mode de Claire Delville. Il n'est pas comme les autres sites de mode : il ne s'agit pas de trouver des tutos contouring et la nouvelle tendance que vous voyez partout, non, Paris'Closet c'est bien mieux ! Paris'Closet c'est des portraits de style, des articles sur la mode et sa culture.

Paris'Closet et la culture mode : on y trouve des articles sur les sneakers, mais aussi sur l'historique du maillot de bain et l'évolution du sac à dos ! Claire nous expose aussi les liens entre la mode et d'autres milieux, comme la danse, les particularités de multiples styles et la mode engagée. Bref, on en apprend beaucoup sur ce qu'on porte !

Paris'Closet révèle des portraits de styles très différents, qui sortent de l'ordinaire. Des années 20 au sportwear, en passant par un mélange des mondes, Claire nous explique en détails, et par photos, le pourquoi du comment de ces looks. Le grand plus : on a les adresses et marques de chaque pièce présentée !

La bonne adresse selon Claire, c'est Free'p'star ! Une vraie friperie originale qui propose des vêtements ayant vécut, à un prix abordable. La magie de cette boutique, c'est le mythique bac à 1€ ! Vous y trouverez tous les genres de fringues, et surtout vous aurez d'excellentes surprises. Cette caverne d'alibaba se trouve dans le Marais au 61 rue de la Verrerie (toutes les infos sur Paris'Closet).

Pour vous, on a rencontré Claire Delville (ce qui n'es d'ailleurs que son nom de plume) :

Tout d'abord, pourquoi as-tu crée un blog de mode ?

J'ai crée un blog il y a un peu moins d'un an parce que je m'ennuyais beaucoup au lycée, ça me paraissait un très bon moyen de m'occuper avec ma passion tout en préparant déjà une base pour une carrière dans ce milieu.

Comment en es-tu venu à la mode ?

J'ai toujours adoré les vêtements, même toute petite. Il y a quelques années, je voulais être danseuse mais j'ai commencé à vraiment m'intéresser au milieu de la mode et quand j'ai découvert en détails le métier de rédactrice (qui met en place les shootings pour les magazines de mode) j'ai tout de suite voulu faire ça. Donc ce n'est pas vraiment dans mon éducation, c'est purement personnel !

Quel est, selon toi, LE truc indispensable dans une tenue ?

Que l'on se sente à l'aise. Pas forcement confortable physiquement (bonjour tes chaussures a talon préférées qui te détruisent les pieds) mais qu'elle nous fasse nous sentir confiant en nous et qu'on soit heureux de la porter, il faut que ça soit naturel pour nous.

Quelles sont tes inspirations personnelles ?

Je suis partagée entre tous les styles possibles, avec quand même une préférence pour le bohème, le chic et le rock. Donc c'est assez changeant, et je m'inspire de pleins de trucs, les gens, les photos mode, Instagram, sans suivre quelqu'un en particulier.

Est-ce que tu aimerais (si tu ne le fais pas déjà) créer ?

Pas du tout ! Ce qui me passionne dans la mode c'est de collaborer avec un photographe pour capturer l'esprit d'une tenue. Créer est fantastique mais je pense que je n'aimerais pas du tout ce métier et le mode de vie qui va avec.

Que penses-tu des émissions comme "Les Reines du Shopping" (M6) ?

Je les déteste de tout mon cœur parce que c'est quand même très laid même au final en général. Et puis ça laisse penser aux gens qu'ils sont limités par leur physique, on leur met des tenues qui ne leurs correspondent pas ! On connait tous Cristina et ses morphologies bizarres. Je pense qu'on ne devrait jamais poser son physique comme une barrière mais en être fiers et faire ce qu'on veut avec, sans idées type "petite poitrine, maaaxi décolleté" !

Penses-tu que la mode est primordiale dans la vie de chacun ?

Non, il y a des gens qui s'en contrefichent et le vivent très bien. Après, l'industrie est très importante et a un impact sur de nombreux domaines comme l'économie ou l'écologie ; je pense donc que ça touche indirectement la vie de beaucoup de gens. À l'industrie maintenant de choisir si cet impact sera positif ou non...

Pour toi, quelle est l'erreur ultime en mode ?

En faire trop. Vouloir coller à un style qui n'est pas le sien et ne pas être à l'aise. Si tu veux débouler en soirée couvert de plumes multicolores, pas de problème, mais il faut que ça soit sincère. Quelqu'un qui "fait semblant" c'est juste horrible.

Enfin, ta propre définition de la mode ?

Je pense que dans certains cas la mode est un art véritable, qui peut en effet changer la perception du monde, et qui collabore avec d'autres arts (par exemple la photographie). C'est un univers incroyablement complexe ; je pense qu'il peut être nocif comme libérateur et primordial, c'est à nous de voir comment l'aborder.

Le blog (dispo en français et en anglais): http://parisclosetblog.em-m.org/

L'Instagram : https://www.instagram.com/parisclosetblog/

bottom of page