top of page

Playlist #1 : Funk it up

  • Kamil et Benjamin
  • 5 nov. 2016
  • 3 min de lecture

Bonjour à tous ! Après la nouvelle rubrique du mois musical, on a décidé de créer des playlists à thème, que l’on publiera de façon hebdomadaire, afin d’élargir notre culture musicale. La nature des thèmes peut varier, et ne restera donc pas toujours dans un registre musical.

Pour cette première édition, on va partir sur une playlist Funky ! L’idée nous est venu en écoutant morceau de Daft Punk, qui pompent énormément sur le funk (à ce stade ce n’est plus de l’inspiration). On vous propose donc de découvrir des morceaux funk des années 70 jusqu’à certains contemporains, et constater son évolution.

Funk It Up :

James Brown – Get up and Drive Your Funky Soul (1973)

On commence avec un des initiateurs du Funk (revendiqué comme tel). James Brown a commencer dans les années 60’s mais on a choisi ce titre parce qu’on le trouvait particulièrement sympa (et que le titre collait bien il faut l’avouer !). Si ca vous plait il y a Get on Up ou encore I Feel Good qui sont vraiment sympa et assez connues de lui.

Ohio Players- Love Rollercoaster (1975)

Là c’est vraiment typique funk des 70’s, la plus connue du groupe. Pour ceux que ça intéresse, les Red Hot Chili Peppers en ont fait une reprise vraiment sympa (Flea y est pour quelque chose surement). Sinon du même groupe il y a Fire, sortie en 1974 qui est sympa aussi.

Lipps Inc. – Funkytown (1979)

Le genre de chanson qui rentre dans la tête et qui n’en sort plus ! La plus connue du groupe. Elle devrait aussi vous rappeler un certain film d’animation ;)

Edwin Birdsong – Cola Bottle Shape Baby (1979)

Harder, Better Fast… quoi ?? Je pense que c’est la définition de la limite entre inspiration et plagiat. Beaucoup de chanson de Daft Punk (groupe sympa par ailleurs) sont plus des remix de Funk que des nouveaux sons., et c’est le cas ici. Sinon, autres morceaux de Birdsong, Phizz Phizz ou Funtaztik, qui surfent entre le disco et le funk.

Breakwater – Release the Beast (1980)

Là encore Daft Punk s’est plus qu’inspiré de ce son pour Robot Rock. On entend de plus en plus les synthés (si vous ne l’aviez pas remarqué), c’est une époque où le disco et le funk se mélange un peu.

Unlimited Touch – I Hear Music in the Street (1981)

Pareil que pour le dernier titre, entre le funk et l’électro, comme beaucoup de son de l’époque. Je vous laisse avec ce son groovy, très relax.

Maceo Parker - Shake Everything You Got (1992)

A partir des 90’s, on a quasiment plus de funk « pur souche », c’est avec d’autres genre musicaux, ce qui peut donner des nouveaux sons très sympa. Par tradition, la funk se mélangeait déjà un peu avec la soul, le disco surtout, et le rap, et on retrouve ici un morceaux funk et soul.

Snoop Dogg- Who I Am (What’s my name) (1993)

Pareil qu’au dessus, là c’est les lignes de basses (au synthé) qui rappelle celles du funk, bien présentes quoi, sur lequelles rap Snoop Dogg

Kula Shaker – Hey Dude (1996)

Ici c’est un morceau rock aux inspirations funk bien marquées

Jamiroquoi – Little L (2001)

Parfois surnommé "l’héritier du funk", Jamiroquoi allie souvent pop et funk. Ce titre est une des chansons totémiques de l’artiste, il y a sinon Love Foolosophy, (ou en bonus la reprise bien funk de Rappers Delight qui est vraiment géniale, je vous met le lien à la fin de l’article)

Punk Funk Genius - Smells Like Fish (2008)

Tout est dans le nom du groupe ! Un groupe slovaque qui mélange avec un certain talent punk et funk. Si ça vous plaît vous pouvez aussi écouter Presne Tak/Just Like That qui dans le même genre.

Funk'n'stein - That's Funk (2009)

Bon, exception à la règle pour le coup, c’est un bon vieux funk, rien de plus, rien de moins.

Deep Kick – Your Momma (2010)

Un groupe de jeunes suisses monté la même année, qui déborde d’énergie et qui met vraiment le feu sur scène ! Groupe à suivre.

Voilà c’est tout pour cette première playlist, on essayera toujours de rester entre 10 et 15 morceaux pour pas que ca soit trop long non plus. J’espère que vous allez découvrir pleins de nouveaux groupes et sons qui vous plairons ! A la prochaine !

(Bonus :

Ce live est une pépite, une merveille d'impro et dambiance!)

 
 
 

Comments


bottom of page