top of page

Octobre Cinématographique

  • enfanceluejournal
  • 14 oct. 2016
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 juil. 2023


Mercredi 5 octobre

Miss Peregrine et les Enfants Particuliers de Tim Burton : Après une décennie de régression qui a atteint son paroxysme avec le navrant Big Eyes, Tim Burton revient à un style très « burtonien » avec Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, que la presse a bien accueilli.

Cet espèce de croisement entre X-Men et Harry Potter, porté par Eva Green (toujours pas par contre de retrouvailles entre Depp et Burton, alors que leur alliance a constitué une bonne partie de leurs best-of respectifs), restera-t-il comme un des meilleurs film du réalisateur qui a marqué nos enfances ?

On n’en espère pas tant, et on serait déjà bien content avec un bon film qui nous fasse oublier Big Eyes.


Poesia Sin Fin d'Alejandro Jodorowsky : La bande-annonce de Poesia Sin Fin promet un film tout aussi fou, délirant et émouvant que son auteur.

Mercenaire de Sacha Wolff : Vu par une partie de la rédac ce week-end pour les besoins de l’option cinéma lycéenne dont certains de nous faisons partie, Mercenaire est un joli premier film sur un jeune Wallisien qui quitte sa culture, son île et sa famille pour accomplir une carrière de rugbyman en métropole, ce qui le conduit à effectuer un puissant voyage initiatique.

Re-sorties : Mirage de la vie de Dougls Sirk et La Dernière Séance de Peter Bogdanovich.

Mercredi 12 octobre

Captain Fantastic de Matt Ross : « Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes. Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. »

Sonia de Rokhsareh Ghaem Maghami : Documentaire : « Si Sonita, 18 ans, avait son mot à dire, elle aurait comme parents Michael Jackson et Rihanna et serait une rappeuse narrant le quotidien des femmes afghanes et ce qu'elles deviennent comme jeunes mariées. C'est alors qu'elle découvre que sa famille prévoit de la vendre à un mari inconnu pour 9 000 $. »

La Fille Inconnue de Luc et Jean-Pierre Dardenne : Presque trois ans après le critiqué Deux Jours, Une Nuit, les Dardenne, deux fois palmés, ont de nouveau reçu un accueil critique mitigé pour ce film sur la culpabilité d’un médecin, joué par Adèle Haenel.

Fin de Jour de Mansur Tural est un documentaire sur des kurdes vivant à Paris, dans lequel sont abordés les questions de l’immigration, de l’intégration, du déracinement ou encore du communautarisme.

Re-sorties : Le temps d’aimer et le temps de mourir de Douglas Sirk et Moi, un Noir de Jean Rouch.

Mercredi 19 octobre

Mal de Pierres de Nicole Garcia : adapté d’un livre italien, le dernier film de Nicole Garcia, qui met en scène Marion Cotillard en femme en quête de passion, ce qui dérange ans une société traditionnelle qui place le mariage au centre de la vie d’une femme, a reçu à Cannes un bel accueil, en témoigne par exemple l’engouement (un poil disproportionné sans doute) affiché dans l’équipe de On est pas couché lors du passage de la réalisatrice dans l’émission samedi dernier.

Ma Vie de Courgette de Claude Barras : Un film d'animation adoptant une technique et un style originaux, et abordant un sujet dur, car on y suit un jeune orphelin. Pour le moins prometteur.

Brice 3 de James Huth : « Brice 3, parce que j'ai cassé le 2 ! » Manifestement, le mythique surfeur génialement incarné par Jean Dujardin est toujours aussi stupide, et le film au moins aussi original d’absurdité. Espérons qu’il soit aussi drôle, ce qui n’est pas gagné. Mais on aura de toute manière plaisir à revoir son improbable look et à entendre à nouveau ses punchlines devenues cultes.

Willy 1er de Marielle Gauthier, Ludovic et Zoran Boukherma : « À la mort de son frère jumeau, Willy, 50 ans, quitte pour la première fois ses parents pour s’installer dans le village voisin. “À Caudebec, j’irai. Un appartement, j’en aurai un. Des copains, j’en aurai. Et j’vous emmerde !”. Inadapté, Willy part trouver sa place dans un monde qu’il ne connaît pas. »

Nouveau Monde de Yann Richet : « Pendant 4 ans le réalisateur a parcouru la France à la recherche des personnes et des initiatives locales qui portent l’espoir d’une société plus solidaire, un meilleur monde pour ses deux enfants. »

Manuel de libération d’Alexander Kuznetsov : « En Sibérie, deux jeunes orphelines, Yulia et Katia, ont été transférées dans une « maison de fous » à leur adolescence. Ensemble, elles entament un combat pour reconquérir leurs droits de citoyennes. Entre espoirs et déceptions, Manuel de libération est le récit de ce chemin vers la liberté. »

Re-sorties : Mouchette de Robert Bresson et Sabrina de Billy Wilder.

Mercredi 26 octobre

Doctor Strange de Scott Derrickson : Le nouveau film de Marvel semble enfi un peu différent, et exploitera la magie et le côté mystique de l'univers. Enfin un réalisateur avec un semblant de personnalité aux commandes, et le très bon Benedict Cumberbatch dans le rôle principal, acteur britannique découvert dans la super série Sherlock. On est curieux (mais ça reste un Marvel, ce qui hors Gardiens de la Galaxie donne des films souvent divertissants mais sans grand plus).

Moi, Daniel Blake de Ken Loach : Mesdames et messieurs, la Palme d’Or ! Oui, ce film de l’éternel Ken Loach, pourtant largement critiqué par la presse à Cannes, a remporté la plus prestigieuse récompense cinématographique de l’année. Ca devrait (au moins) être un beau morceau de bravoure avec un vrai message politique, comme toujours avc ce bon vieux Ken.

La Folle Histoire de Max et Léon : L’excellent « Palmashow » fait son cinéma ! Alors même si ça risque d’être parfois bancal et décevant, on y va !

Snowden d’Oliver Stone : Nouvel angle d’attaque de l’histoire américaine pour Stone : le biopic de l’homme qui a fait trembler l’Oncle Sam avec ses fracassantes révélations sur la NSA, il y a quelques années. Le documentaire de Laura Poitras, Citizen Four, était très bon, il faut voir ce que la fiction apportera.

Sing Street de John Carney : « Dublin, années 80. Conor est obligé de quitter le confort de son lycée privé pour rejoindre les bancs de l’école publique. Il se retrouve alors au milieu d’élèves durs à cuire, et de professeurs qui le sont encore plus. Il n’a qu’un rêve : conquérir Raphina, une jeune fille super cool et mystérieuse. »

On revient de loin de Pierre Carles et Nina Faure : Documentaire : « Depuis 2007 en Équateur, petit pays d'Amérique Latine, le gouvernement de Rafael Correa a refusé de payer une partie de la dette publique, récupéré la souveraineté sur ses ressources naturelles face aux multinationales et étendu de manière importante le périmètre de l’État social. »

Re-sorties : La Chasse au lion à l’arc de Jean Rouch, Le Milliardaire de George Cukor et Missing de Costa-Gavras.

Jude et Léo-Paul


 
 
 

Comments


bottom of page