top of page

Ce qu'il faut voir et savoir pour profiter à fond des Jeux Olympiques de Rio

  • Jules, Jude
  • 8 août 2016
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 juil. 2023


Cette année, ont lieu au Brésil et plus précisément à Rio de Janeiro les XXXIèmes olympiades, qui voient s'affronter tous les 4 ans la majorité des nations présentes sur notre belle planète bleue. C'est le rendez-vous incontournable de tous les passionnés de sport, là où plusieurs centaines d'épreuves se déroulent sous nos yeux ébahis et où tout devient possible.

Mais parmi les milliers d'heures de direct qui vont vous être proposées durant ces 17 jours de compétition, il va falloir faire un choix. Que regarder ? Ne vous inquiétez pas, cet article est là pour vous guider durant ce mois d'août ultra sportif afin que vous ne loupiez pas le meilleur de cette édition 2016 qui a commencé depuis 2 petits jours déjà. C'est parti !

Tout d'abord, concernant le noyau dur de ces JO autrement dit l'athlétisme, il faudra s'accrocher. Bien évidemment, on vous conseille fortement de regarder de près les épreuves du 100m et du 200m où les français Jimmy Vicaut et Christophe Lemaître tenteront de tenir tête au duo Jamaïcain Bolt-Blake et à l'Américain Justin Gatlin.

Chez les femmes le spectacle sera également au rendez-vous avec la Néerlandaise Daphnée Schippers au top de sa forme et qui tentera sûrement de battre le record actuel dans les deux épreuves.

Enfin, n'oubliez pas non plus de jeter un œil sur le relais 4×100m qui s'annonce très rythmé ainsi que sur le 4×400 où nos championnes d'Europe en titre essayeront d'aller chercher un podium et de réaliser ainsi un nouvel exploit (ndlr : re-re-regarder la finale du 4×400 des championnats d'Europe de 2014 !).

Toujours en athlétisme, d'autres espoirs de médailles sont présents. On encouragera Renaud Lavillenie à la perche qui visera un nouveau sacre face aux Allemands et aux Russes (les fameux...), Mélina Robert-Michon qui pourrait bien s'emparer d'une médaille au lancer du disque, Kafétien Gomis qui s'élancera sur la planche du saut en longueur, Mahiedine Mekhissi qui luttera avec les Kényans pour une médaille (la plus belle?) sur le 3000m steeple, Antoinette Nana-Djimou en heptatlon et enfin le super Pierre-Ambroise Bosse en 800m.

Tout ça c'est bien beau mais il n'y a pas que des français à Rio ! D'autres épreuves où les tricolores n'excellent pas sont tout de même croustillantes et méritent qu'on leur prête attention. Le lancer de javelot en fait partie ainsi que le triple saut ou encore le saut en hauteur.

L'autre discipline phare des Jeux: la natation.

Vous connaissez sûrement tout ce qui est crawl, brasse, dos crawlé ou même papillon. Mais vous intéressez-vous également aux haut-vol, natation synchronisée, nage en eau vive et autres voile... Toutes ces disciplines ont leur lot de performance et de surprise qui font du sport un univers incroyable. Mais revenons-en aux épreuves principales.

Au départ du 50m nage libre on retrouvera notre cher Florent Manaudou qui nous avait mis des étoiles dans les yeux en 2012 et qui remettra donc son titre en jeu.

Alors que le relai 4x100m a perdu cette nuit son titre olympique face aux Américains emmenés par la légende de retour Michael Phelps (les Bleus ont tout de même remporté l'argent, première médaille d'un bien triste premier week-end pour la délégation française), il existe d'autres chances de breloques dans la piscine. Camille Lacourt en dos, Mehdy Metella en papillon et Jérémy Stravius sur la nage reine donneront ainsi du fil à retordre à leurs adversaires tandis qu'à la brasse, c'est le désert... Handicapant pour la dernière épreuve de la semaine aquatique, le relai 4x100m 4 nages, dans laquelle les Bleus peuvent néanmoins espérer briller.

Suivez également le nouvel épisode, sans doute grandiose, de la saga olympique Phelps, et les records du monde (plusieurs sont déjà tombés!) promis à la prodige américaine Katie Ledecky notamment.

En escrime, l'objectif est d'effacer des mémoires le cuisant zéro pointé londonien et on vous conseille vivement d'être derrière votre écran quand la France lancera ses assauts au fleuret et à l'épée.

Les judokas, eux aussi habituels grands pourvoyeurs de médaille bleues, peuvent espérer un total de médaille record, malgré deux premiers jours là encore tristounets. N'arrivez pas en retard pour les combats de Teddy Riner, qu'on espère aussi foudroyants et faciles que d'habitude pour le porte-drapeau, qui ne vise rien d'autre que l'or.

Moins favoris, Audrey Tcheuméo, Gévrise Émane, Automne Pavia (en lice aujourd'hui), Clarisse Agbegnenou ou encore Loïc Pietri peuvent espérer monter sur la "boîte". On vous conseille vraiment de suivre attentivement ces deux sports "typiquement olympiques", qu'on voit beaucoup trop rarement et auxquels les JO offrent une exposition méritée et réjouissante.

Côté vélo, les chances de médailles restent existantes malgré les déceptions sur la route ce weekend. Le VTT et le cyclisme sur piste, nettement plus fun et moins médiatisés que la route, sont à suivre.

Les disciplines méconnues qui méritent vos beaux yeux sont légion, à vous de choisir selon vos goûts: canoë, water polo, aviron, tir à l'arc, et on en passe.

Les raquettes sont aussi à l'honneur pendant cette immense fête sportive, à commencer par le tennis, où les Bleus ont déjà vécus de cruelles désillusions avec les éliminations d'entrée des fantastiques paires masculine (Herbert-Mahut) et féminine (Garcia-Mladenovic), ce qui est bien dommage parce qu'on vous aurait bien incité à regarder du double, très belle discipline collective dans un sport individuel à laquelle L'Équipe concerne d'ailleurs un très beau reportage dans sa rubrique L'Equipe Explore sur son site internet, reportage qu'on vous incite à lire en l'absence des belles paires françaises, et en attendant...le double mixte, qui débute dans quelques jours.

En simple, les chances de médaille sont réelles pour Gaël Monfils, sur une vague de résultats impressionnante, et Jo-Wilfried Tsonga, surtout avec l'élimination du meilleur joueur du monde, Novak Djokovic, et on vous conseille de suivre attentivement le tournoi à partir des quarts de finale. Nettement moins médiatisés que la petite balle jaune, le badminton et le tennis de table valent le détour.

On est personnellement moins fanas de gymnastique ou d'équitation, assez largement médiatisés durant les Jeux, mais on ne vous empêche évidemment pas de ne pas penser comme nous (c'est le bonheur des Jeux ;-)) On vous déconseille par contre de regarder l'affreuse blessure du Français Samir Aït-Saïd...

Enfin, les sports collectifs ont commencé coussi coussa, pour ne pas trancher avec l'atmosphère française morose en ce début de Jeux, mais sont tous ou presque des chances de médaille et des promesses de grands matchs, des "Experts" du Hand, double champions en titre, aux filles du foot (on vous déconseille le foot masculin, sans intérêt aux Jeux, c'est un immense fan de foot qui le dit!) en passant par le basket, masculin (dernière compétition de Tony Parker avec les Bleus) comme féminin (cette équipe, vice championne olympique à Londres, est absolument géniale, formidable d'envie et de courage en l'absence de sa capitaine et leader Céline Dumerc, blessée) et le volley, où la "Team Yavbou" a bien mal commencé mais peut surprendre, comme toujours.

Voili voilou, c'est à peu près tout ce que vous devez savoir sur cette magnifique compétition sportive qui reste avant tout un moment de rassemblement national et international, comme l'a été l'Euro de football dans l'Hexagone. Et si vous avez été admiratif devant ce spectacle superbe, n'hésitez pas à réaliser votre rêve et à rejoindre toutes les fédérations sportives pour forger le futur fer de lance du sport français.

Allez, chers lecteurs, bravez les horaires impossibles et profitez des Jeux, c'est pas tous les jours!

Jules et Jude

 
 
 

Comentarios


bottom of page