top of page

Août cinématographique

  • Jude, Léo-Paul
  • 5 août 2016
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 juil. 2023


Ah, l'été...

Pour les voyageurs, la question ne se pose pas: la vie est belle!

Mais pour les autres, les villes sont vides, surtout cette année, les villes sont tristes, surtout cette année.

Heureusement, il y a le cinéma!

Enfin, bon, c'est vite dit, parce que c'est un peu le désert.

Cela dit, L'Enfance Lue est au taquet et à réussi à vous dégoter quelques sorties par ci par là, sans oublier les re-sorties, moins affectées par les vacances.

Et puis sinon y a les JO! Et même si on s'égare un peu là, c'est au moins aussi bien! ;-)

Bon, n'oubliez pas totalement le cinoche quand même hein, on compte sur vous ;-)

Voilà une p'tite sélection sympa, malgré tout.

Mercredi 3 août

Suicide Squad de David Ayer : Au milieu d'un raz-de-maréede films de super-héros, voici un film de super...vilains, qui s'annonce bien barré, et assez intéressant.

Après Batman V Superman, sur lesquels les avis au sein de la rédac sont très divergents, Suicide Squad s'inscrit dans la nouvelle politique de DC Comics et vaut sans doute le détour, ne serait-ce que pour son casting prometteur, malgré l'accueil critique pour le moins mitigé.

Sieranevada de Cristi Puiu : Journée en famille (c'est -presque- toujours bien, les films sur la famille), réunie pour la mort du patriarche, à l'ambiance apparemment survoltée.

Re-sorties: Tout ce que le ciel permet de Douglas Sirk et cinq films de jeunesse de Hou Hsao Hsien.

Mercredi 10 août

Jason Bourne de Paul Greengrass : Bourne is back! Et Matt Damon aussi! Alors, même si ça va risque d'être moins bien que les trois premiers volets (que vous devez absolument voir ou même revoir avant, c'est le sommet du genre!), c'est un grand plaisir que de revoir l'agent qui en a dans la peau sur nos écrans, et en cet été bien pauvre niveau ciné on ne crachera certainement pas sur un bon p'tit Bourne.

S.O.S. Fantômes de Paul Feig : C'est osé, de s'attaquer à un aussi grand classique du cinéma hollywoodien. Pas sûr que ce soit très réussi... Cela dit, l'idée du casting féminin est bonne et même si ce remake s'est attiré les foudres des fans et de la critique avant même sa sortie, on n'est jamais mieux servi que par soi-même pour se faire un avis.

Si vous le sentez pas, il reste une valeur sûre: le vieux, l'original! "Ghost Busters" et Bibendum Michelin, ça devrait pas vous rajeunir ;-)

Mercredi 17 août

Star Trek – Sans Limites de Justin Lin : Derrière ce titre français très douteux se cache le 3ème volet du reboot de la saga Star Trek initié par J.J. Abrams (Mission : Impossible III, Super 8, Star Wars 7) en 2009. Ce 3ème volet est le premier de la saga n'étant pas réalisé par J.J., trop occupé à la tâche sur le 7ème Star Wars sorti fin d'année précédente. La barre a été confiée au réalisateur de Fast & Furious, ce qui peut être une bonne idée visuelle, car cela peut donner de beaux plans (bien que les bande-annonces donnent l'impression d'une pâle copie du style Abrams), mais cela peut aussi être une idée douteuse, en espérant que ce troisième Star Trek ne soit pas trop... Beauf.

Toni Erdmann de Maren Ade : Sans doute la plus grande attente du mois, voire de l'été! Cette comédie allemande a ébloui Cannes, où, acclamée par l'ensemble de la presse et le public, elle n'a inexplicablement pas été au palmarès, comme le film brésilien Aquarius, lui aussi très très apprécié sur la Croisette.

On a hâte de voir ce film apparemment hilarant porté par des acteurs paraît-il fabuleux.

Instinct de Survie - The Shallows de Jaume Collet-Serra : Retour de Jaume Collet-Serra (Non-Stop), qui a toujours eu un œil intéressant pour ce qui est du visuel, sans jamais parvenir à s'imposer sur une œuvre forte en alliant visuel et scénario neuf. Pour autant, un film de Collet-Serra est souvent un moment fun et haletant.

Re-sorties: La Ligne Rouge de Terrence Malick et Talons aiguille de Pedro Almodovar.

Mercredi 24 août

Mimosas de Olivier Laxe : Ce film, primé et salué à la Semaine de la critique cannoise, relate le périple effectué par des caravaniers afin de respecter la dernière volonté de leur cheikh, mourant: être enterré à côté de ses proches.

Iqbal, l'enfant qui n'avait pas peur de Michel Fuzellier et Babak Payami : Film d'animation français qui met en scène le récit initiatique du personnage éponyme.

Rester Vertical de Alain Guiraudie : Là encore l'attente est forte, pour un film qui comme Toni Erdmann ou Aquarius a fait chavirer la critique à Cannes (dans une moindre mesure néanmoins) et est reparti bredouille du festival. Alain Guiraudie, remarqué pour L'Inconnu du lac, offre ici un film apparemment très particulier, ponctué de séquences crues et marquantes.

Re-sorties: Les hommes préfèrent les blondes de Howard Hawks et Les Musiciens de Gion de Kenji Mizoguchi.

Mercredi 31 août

First Date de Richard Tanne : L'histoire -forcément romancée- de la rencontre du couple le plus connu -et classe?- du monde, j'ai nommé Michelle et Barack Obama.

Il ne faut sans doute pas en attendre grand chose mais à quelques semaines du départ du populaire président -et donc de sa géniale femme- de la Maison Blanche, un p'tit hommage nostalgique n'est pas pour nous déplaire.

Divines de Houda Benyamina : La Caméra d'Or a marqué Cannes par sa fraîcheur, à l'écran comme lors de la cérémonie de clôture. Ça vaut sans aucun doute le détour!

Nocturama de Bertrand Bonello : Le retour de l'enfant terrible du cinéma français qui dépeint dans ce film absent à Cannes la "cocotte minute" qu'est selon lui la société française actuelle.

Jude & Léo-Paul

 
 
 

Comments


bottom of page