Des huitièmes alléchants!
- Nathan
- 25 juin 2016
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 juil. 2023
Place aux huitièmes!

La phase de poule, qui a apporté son lot de surprises et d'émotions fortes (notamment du coté de l'Islande et de ses commentateurs fous) est désormais finie. Les 16 équipes qui en sont sorti s'affrontent et les affiches alléchantes commencent à se dessiner. Les choses vraiment sérieuses commencent. On peut toutefois s'interroger et émettre des réserves à l'approche de ces premiers huitièmes de finale de l'histoire de l'Euro. Démonstration de force des favoris ou exploits des (nombreux) petits poucets? Dans la continuité de la phase de poule, on peut s'attendre à de belles surprises, les Grands n'ont qu'a bien se tenir.
De plus, ces huitièmes seront l'occasion ou jamais pour les équipes (notamment la France) de hausser leur niveau de jeu et de prouver leurs chances de victoire finale. En effet, au vu de la phase de groupe, l'Espagne s'impose comme favorite et semble avoir trouvé la clé du renouvellement de son jeu. Peu (sinon pas) d'équipes semblent pouvoir stopper l'armada espagnole. Néanmoins, la route sera semée d'embuche pour la Roja: elle sera opposée à l'Italie en huitièmes, puis probablement à l'Allemagne en quarts.
En demies, elle pourrait (du moins on l'espère) retrouver la France, qui affrontera une Irlande prête à prendre sa revanche après leur déception de 2009 et la pénible qualification des Bleus suite à la fameuse et litigieuse main de Thierry Henry. En quarts, le vainqueur de cette confrontation jouera contre l'Angleterre ou l'Islande. Le match entre ces deux équipes sera intéressant: la surprenante Islande pourrait bien tenir tête à une Angleterre peu- être déboussolée par le choix aberrant de son peuple, désormais ex-européen, et fébrile depuis le début de la compétition.
L'autre partie du tableau considérée par certains comme plus faible, n'est pas en reste et offrira également de belles affiches: un croustillant Croatie-Portugal, qui déterminera donc si la Croatie est bel et bien l'outsider tant attendu, capable tout de même de battre l'Espagne en poules, ou si le Portugal peut en effet voir en Cristiano Ronaldo le messi(e) tant attendu.
L'opposition entre les voisins Gallois et Nord-Irlandais, deux équipes surprises, sera elle aussi bouillante, et placée sous le signe du Brexit. La Belgique devra, face à la Hongrie, confirmer son statut de quasi favori et prouver que son effectif constitue bien un des arsenaux offensifs les plus redoutables d'Europe. La Pologne, pour ouvrir ces huitièmes, s'est péniblement imposée, face à une Suisse qui n'aura pas démérité, aux tirs aux buts.
Voilà qui lance officiellement la deuxième partie tant attendue de cet Euro 2016.
Place aux huitièmes!
Nathan
Comments