Enjeux des derniers matchs du premier tour
- Nathan, Jude
- 20 juin 2016
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 juil. 2023
Cette première phase de l’Euro 2016 laisse certains sur leur faim et n'offre pas toujours le spectacle attendu, le beau jeu étant pour le moment assez effacé, au profit d'organisations tactiques brillantes et d'un suspens indéniable dans la plupart des matchs. Durant les deux premières journées de poules, les matchs crispants et tendus (à l’instar des deux premiers de nos Bleus dont on attend plus !) ont été monnaie courante et pour l’instant, les gestes prétendument déplacés de certains acteurs (Pogba ou Löw) alimentent des polémiques qui n’ont pas lieu d’être et dont on se passerait bien.
Mais halte au pessimisme ! Si on peut qualifier ce début d’Euro de décevant au vu de la qualité de certains matchs, il est plaisant de voir les petits poucets se battre fièrement, même si cela donne des rencontres fermées et peu emballantes, et surtout la suite du tournoi nous laisse espérer les grandes rencontres dont on rêve tous. En effet, voici venir le temps de la 3e et dernière journée et de la phase de poules, celle où tout se joue et qui détermine la suite du tournoi. A l’aube de cette nouvelle journée, la France, l’Espagne et l’Italie sont assurées d’avoir leur place en 8e de finale. Au programme de cette ultime journée : surprises et dénouements. Voici groupe par groupe les enjeux de ces derniers matchs qui s'annoncent intenses.

L'équipe d'Espagne
Groupe A: celui des Bleus, dont, comme dit dans l'introduction comme dans les articles publiés au sujet de leurs matchs, on attend beaucoup plus. Ils ont l'occasion de nous rassurer ce soir, avant le tableau final auquel ils sont déjà assurés de participer avec six points et dans lequel on espère les voir aller loin, très loin, ce pour quoi il faudra livrer de tout autres matchs que les deux premiers épisodes. Mais le match de ce soir (21h sur M6 et BeIn Sport) n'est pas seulement symbolique pour la France, loin s'en faut. Il s'agira surtout de s'assurer une suite de tournoi plus aisée et de maximiser les chances de parcours flamboyant. En effet, si la France perd ce soir, elle prendra un gros coup au moral qui serait très malvenu au moment où elle doit absolument en puissance et devra affronter le deuxième du groupe C en huitièmes, à savoir -sauf grande surprise de l'Irlande du Nord- la Pologne ou l'Allemagne. Pas besoin de vous faire un dessin, on ne veut pas d'un tel huitième...qui serait suivi en cas de victoire d'un quart face à l'Espagne... Alors que s'offre en cas de victoire un tableau encore difficile à dessiner en raison du système extrêmement complexe de cet Euro mais a priori nettement plus facile. Bref, défaite interdite pour les joueurs de Deschamps ce soir et victoire classe et convaincante fortement conseillée. La Roumanie et l'Albanie s'affronteront dans le même temps (tous les derniers match d'un même groupe se jouent simultanément pour des raisons évidentes) dans un match à fort enjeu: en cas de victoire, les braves Albanais peuvent espérer une place de meilleur troisième (malgré tout fort compromise) tandis que de façon plus réaliste la Roumanie serait sans doute qualifiée si elle l'emporte, pouvant même ravir la place de deuxième à la Suisse si celle-ci s'incline contre la France. Un nul condamnerait très probablement les deux premiers adversaires des Bleus.

Les Bleus
Groupe B: Groupe extrêmement indécis dans lequel aucune équipe n'est encore qualifiée et toutes peuvent l'être. On voit quand même mal comment le ticket pour les huitièmes pourrait échapper aux Anglais, leaders laborieux (4 points et des frayeurs) mais leaders quand même de cette faible poule dont ils affrontent le deuxième ex-aecquo, la Slovaquie (3 points), qu'un nul arrangerait sans doute beaucoup mais qu'il ne faut vraiment pas sous-estimer comme l'a montré sa très belle première mi-temps (2-0, 2-1 au final) contre la Russie, qui avec un petit point est obligée de l'emporter face au surprenant Pays de Galles (3 points), qui a vu son quatrième point probablement synonyme de qualif s'envoler dans les dernières secondes contre le voisin anglais et a donc pris un grand coup derrière la tête mais qu'on espère vraiment voir se ressaisir et se qualifier car elle le mérite, charmante et courageuse équipe portée par un public de feu et le génial Gareth Bale, et ainsi renvoyer à la maison une Russie bien peu emballante sur le terrain et bien pire en dehors avec ses supporters ultra-violents.
Groupe C: Rien n'est facile pour l'Allemagne dans ce début d'Euro dont elle était favorite, entre une victoire assez compliquée contre l'Ukraine, les gestes pas très catholiques et très médiatisés de son sélectionneur, une défense pour l'instant imperméable mais qu'on sent fragile et surtout une attaque en cruelle panne d'inspiration et un nul qui a failli tourner plus mal contre la Pologne. La Mannschaft doit donc l'emporter le plus largement possible contre l'Irlande du Nord, qui grâce à sa victoire surprise contre l'Ukraine peut rêver de huitièmes, pour s'assurer la première place, qui peut lui être ravie par la solide Pologne, laquelle affronte une Ukraine déjà éliminée.
Groupe D : L’Espagne, sûre de sa qualification, affrontera la Croatie qui se battra pour conserver sa 2e place de ce groupe relevé. En effet, en cas de défaite face à l’Espagne et de victoire de la République Tchèque face à la Turquie, la situation pourrait se compliquer pour la Croatie qui pourrait passer 3e. Malgré tout, avec ses 4 points avant cette rencontre, la Croatie a, dans le pire des cas, de bonnes chances de figurer parmi les 4 meilleurs troisièmes, qualifiés pour les 8e de finale. La Turquie, avec son zéro pointé après deux rencontres voit ses chances de qualification extrêmement réduites, mais en cas de victoire face à la République Tchèque, les Turcs peuvent également espérer passer au tour suivant en tant que membre des meilleurs 3e. Autant dire que même en cas de victoire, les Turques n’ont pas leur destin en main…
Groupe E : Lors de cette dernière journée, l’Italie affrontera l’Irlande tandis que la Belgique sera opposée à la Suède. La Squadra Azzura sera présente au tour suivant. La Belgique devra continuer sur sa lancée, après son brillant succès face à l’Irlande (3-0 , 2e journée) pour s’assurer la 2e place de ce groupe. Il lui faudra batailler ferme face à des Suédois nécessitant absolument une victoire pour ne pas passer à la trappe. L’Irlande conserve également un infime espoir de qualification : les Irlandais devront battre l’Italie et espérer un mauvais résultats Belge.
Groupe F : Le groupe F est certainement le groupe dont l’issue est la plus incertaine et pourrait être bien surprenante. Le Portugal affrontera la Hongrie, et l’Islande en découdre avec l’Autriche. L’issue de ce groupe est totalement ouverte : chaque équipe, en cas de victoire, peut se qualifier quel que soit le résultat de ses concurrents. Le suspense et la tension seront donc à leur comble. Le Portugal pourrait sortir dès le premier tour dans ce groupe pourtant jugé à leur hauteur, ce qui constituerait la première grosse surprise de cet Euro.
Comments