top of page

Présentation des groupes de l'Euro (5/6): Dans le Groupe E, match(s) au sommet

  • Nahel et Gabriel
  • 13 juin 2016
  • 3 min de lecture

Amateurs et moins amateurs de foot, si ce début d'Euro vous a laissé sur votre faim, allumez votre télé/allez au bar/dans une fan-zone ce soir: le grand choc du premier tour de l'Euro 2016 est à 21h. Italie-Belgique.

L’Italie, championne du monde 2006 (tout le monde s’en souvient: le fameux coup de boule de Zizou sur Marco Materazzi qui offre finalement la victoire pour les Italiens, et une défaite inoubliable pour les Français).

Cette année l’Italie est selon nous moins forte que par le passé pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, la retraite internationale de Andrea Pirlo qui plus qu'une légende était un veritable leader pour cette équipe; s'ajoutent à cela les blessures de Marco Verratti et de Claudio Marchisio, qui achèvent d'affaiblir un milieu de terrain qui faisait trembler le monde.

Surtout, l'Italie n'a plus vraiment d'attaque(ant)...

Cependant les Italiens ont une équipe très solide grâce à leur défense, qui est également celle de la Juventus Turin.

Le milieu est comme évoqué précédemment décimé par les blessures de deux cadres mais des joueurs comme Thiago Motta ou Daniele De Rossi sont tout de même présents.

Et la "Squadra" a tout de même eu de bonnes nouvelles comme le retour en force de Stephan El Shaarawy, l’éclosion de Matteo Darmian, la bonne saison de Ciro Immobile, ou encore sa défense, justement, qui a fait une saison extraordinaire en n'encaissant que 20 petits buts en 38 matchs de championnat.

Cette équipe est donc logiquement favorite pour se qualifier au tour suivant.

De plus elle aura à coeur de se racheter après un Mondial 2014 complètement raté (élimination en poules) et même si les médias transalpins la décrivent comme la plus faible "Squadra" de l'histoire, l'Italie est toujours capable de se transcender durant une compétition internationale.

Nos meilleurs ennemis...

La Belgique est plus jeune et talentueuse mais moins expérimentée.

Elle possède une défense très solide grâce à son capitaine provisoire Jan Vertonghen et son gardien Thibaut Courtois, malgré le vide laissé par la blessure de son capitaine historique Vincent Kompany.

Mais le vrai point fort de son équipe est son attaque mené par Romelu Lukaku, qui a terminé quatrième buteur de Premier League, soutenu par les poisons Kevin De Bruyne, qui sort d’une saison pleine avec City, et Eden Hazard, qui a lui connu une bien traite saison mais n’a pas perdu sa technique, son génie et sa vitesse de pointe.

Ce n’est pas tout: la doublette Marouane Fellani-Axel Wistel a toujours été solide devant la défense.

On attend donc beaucoup de cette équipe de Belgique, qui fait partie des favoris au titre malgré de nombreux forfaits en défense et une jeunesse qui atteindra peut-être ses limites lors des grands matchs comme ce fût le cas au Brésil il y a deux ans.

La jeunesse flamboyante des Diables Rouges, qui comptent parmi les favoris de cet Euro, est leur évidente force et promet de superbes matchs mais peut aussi s'avérer leur faiblesse lorsque la Belgique, privée de nombreux défenseurs dont son emblématique capitaine Kompany, rencontrera de grandes nations. Premier grand test contre l'Italie ce soir.

Que dire de la Suède... Le pays de Zlatan Ibrahimovic, enfin son pays d’accueil.

L'’ancien jouer du PSG, "parti comme une légende" selon ses dires, n’est pas tout seul dans cette équipe, accompagné de joueurs très expérimentés comme Kim Kallström.

Cependant, comme on l’a vu pendant les barrages, Zlatan est LE joueur de cette équipe, c’est lui qui a porté son équipe, qui a permis à la Suède d’être présente à cet Euro.

On attend donc a priori peu de cette équipe mais la Belgique et l’Italie doivent faire attention. En effet Zlatan (pardon la Suède) peut rivaliser sur un match avec ces deux grandes équipes.

La Suède est toujours dangereuse (la France se souvient de l'Euro 2012...), emmenée par son "Dieu" autoproclamé Zlatan.

Zlatan est en France chez lui. La preuve, il a "plus fait pour ce pays que François Hollande", selon...Zlatan himself, bien-sûr.

La Suède va commencer en douceur en affrontant L’Irlande aujourd’hui, un match qui reste assez équilibré au vu de l’effectif Irlandais.

Avec le technicien McGeady, qui a inventé son propre geste technique ("Mcgeady spin" pour les joueurs de FIFA :-p), Shane Long, le joueur de Southampton, le légendaire mais vieillissant Roy Keane...

L’Irlande a fait une préparation moyenne avec une défaite contre la Biélorussie, des matchs nuls contre les Pays Bas et la Slovaquie et une victoire contre la Suisse.

Les Irlandais ne sont donc clairement pas favoris dans ce groupe très relevé mais n'en restent pas moins une équipe solide qui se connaît bien.

Six ans et demi après la fameuse main de Thierry Henry, l'Irlande revient au Stade de France, cet après-midi.

Avec l'intention de jouer les trouble-fête dans ce "groupe de la mort".

Les pronos de L'Enfance Lue:

  1. Belgique

  2. Italie

  3. Suède

  4. Irlande

Nahel et Gabriel

 
 
 

Comments


bottom of page