top of page

Présentation des groupes de l'Euro (3/6): alléchant Groupe D!

  • Nathan
  • 12 juin 2016
  • 3 min de lecture

Bizarrerie du calendrier, le groupe D de l'Euro débute avant le groupe C avec Croatie-turquie (qui est en cours, tous devant vos télés! ;-)). Voici donc la présentation de cette poule avant celle, plus tard dans l'après-midi, du groupe C.

L'un des sinon le groupe le plus palpitant en perspective de cet Euro!

Supporters ibériques, réjouissez vous: l'Espagne est de retour.

Deux ans après un mondial bresilien catastrophique, la Roja aura a coeur de prendre sa revanche et essaiera de réaffirmer sa domination européenne.

La génération dorée espagnole, vainqueure de la coupe du monde 2010 et de l'Euro à 2 reprises (2008 et 2012), se fait vieillissante mais aura a coeur de prouver une dernière fois sa valeur.

Cet Euro pourra également leur servir de passage de flambeau et donnera l'occasion à la nouvelle génération (De Gea, Carvajal, Koke ou encore Morata) de prouver leur maturité.

De plus, l'Espagne arrive en France pleine de confiance: la Roja n'a pas connu de défaite en compétition officielle depuis novembre 2014 et une défaite face à la Slovaquie. Mieux: les Espagnols n'ont depuis cette soirée plus encaissé un seul but en qualification, et en ont marqué 17.

La Roja, des étoiles dans les yeux, rêve d'un troisième sacre européen consécutif.

On est finalement un peu dans l'inconnu concernant le double champion d'Europe en titre et champion du monde 2010 espagnol, qu'on a quitté sur une terrible déroute en 2014 mais reste un très sérieux candidat à sa propre succession.

Sauf que. Une sombre affaire de scandale sexuel (encore!) impliquant plusieurs joueurs espagnols -notamment David De Gea et Iker Muniain-, des mineures et de la cocaïne vient d'eclater. Ca la fout mal à deux jours de son entrée dans l'Euro...

De plus, ce groupe D ne sera pas une simple promenade de santé pour l'Espagne.

Elle sera opposée a des équipes difficiles à manoeuvrer comme la Turquie ou la République Tchèque.

Avec leur formation en 4-5-1, elles peuvent poser bien des problèmes à la Roja. Des équipes au milieu compact, pas très créatives ni classe devant et assez laborieuses techniquement, des groupes soudés, centrées autour du barcelonais Arda Turan pour la Turquie, s'appuyant sur la solidité du gardien Petr Cech pour la République Tchèque.

L'opposition entre la Turquie et la République Tchèque ne constituera pas le plus beau match de l'Euro, mais un brin de folie turque peut suffire à embraser tout un stade.

La République Tchèque, vieillissante mais toujours dangereuse.

La Turquie promet des matchs enflammés et électriques!

Enfin, dans ce groupe se trouve une des équipes les plus intéressantes et attendues: la Croatie, qui, avec des joueurs de classe mondiale comme Kovacic, Perisic, Rakitic ou Modric, peut se targuer d'afficher sur le papier un des milieux les plus performants d'Europe.

Avec une défense assez lente mais solide, et un Mandzukic seul en pointe qui devra assurer et se jouer des défenses betonnées Turques et Tchèques.

La Croatie se présente donc en France avec un statut d'outsider numéro 1, et sera une des équipes à suivre de cet Euro.

Redoutable Croatie!

Les confrontations de cette poule s'annoncent palpitantes: l'opposition balkanique Croatie-Turquie promet une ambiance des plus tendues et intenses, tandis que l'affiche Espagne-Croatie sera à vivre tout simplement comme une leçon de milieu de terrain.

L'Espagne et la Croatie sont donc les favoris de cette poule, mais gare aux mauvaises surprises! Il ne serait pas étonnant de trouver dans cette poule l'un des 4 meilleurs troisièmes, qualifiés pour les 8e de finale.

Les pronos de l'Enfance Lue:

1. Espagne

2. Croatie

3. Turquie

4. République Tchèque

Nathan

 
 
 

Commentaires


bottom of page