top of page

Les groupes de l'Euro (4/6) : Groupe C, (pas) chic mais choc

  • Nathan
  • 12 juin 2016
  • 2 min de lecture

Le groupe C n'est sans doute pas le groupe le plus glamour de cet Euro 2016. Composé de l'Allemagne, de l'Ukraine, de la Pologne et de l'Irlande du Nord, les controles approximiatifs, les contacts et les duels physiques devraient primer sur le beau jeu, malgré le renouveau dans le jeu apporté par Pep Guardiola au Bayern Munich, dont sont issus plusieurs cadres de la Mannschaft.

La Mannschaft

Si cette poule peut paraitre relativement faible, ce groupe est en fait assez équilibré, des surprises pourraient arriver et les matchs donneront lieu à des oppositions de style interessantes. Les 4 équipes (surtout l'Allemagne et la Pologne) possèdent des atouts offensifs non négligeables. En effet, la Pologne a terminé meilleure attaque des qualifications avec 33 buts inscrits. La belle surprise offensive pourrait bien venir de la Pologne, qui peut compter sur plusieurs joueurs rapide et efficaces en contre et qui espère un Lewandowski au top.

L'équipe de Pologne

Les buts pourraient donc pleuvoir, malgré la tactique défensive de l'Irlande du Nord, ou le manque de réel buteur -excepté Mario Gomez- du coté allemand.

Attendus au tournant, les champions du monde allemands partent largement favoris dans ce groupe, même si leur qualification à cet Euro n'aura pas été si simple. Une phase de qualification durant laquelle l'Allemagne a justement chuté face à... la Pologne, qui apparait comme leur plus serieux concurrent. Néanmoins, la surprise pourrait être créée par l'équipe d'Ukraine.

L'équipe d'Ukraine

L'opposition entre ces deux équipes sera donc très certainement décisive pour la 2e place. En revanche, la modeste Irlande du Nord, pour sa première participation à une coupe d'Europe, risque plus de ravir les vendeurs de bière que ses supporters (le taux d'alcolémie des specateurs d'un Allemagne-Irlande du Nord devrait apporcher des records!) Rappelons tout de même que l'Irlande du Nord a terminé première de son groupe de qualification (qui n'était certes pas le plus relevé).

L'équipe d'Irlande du Nord

Les matchs de ce groupe ne devraient pas relever de la plus grande élégance technique ou tactique, les affiches ne sont pas toutes allechantes (serieusement, ça fait rêver quelqu'un, Irlande du Nord-Ukraine?), et l'interet de certains matchs résidera certainement autant dans l'ambiance dans les tribunes que dans les prouesses des joueurs. En effet, la Pologne possède des frontières avec l'Allemagne et l'Ukraine, et ces chocs entre voisins promettent des matchs bouillants au niveau des supporters. En résumé, dans cette poule, ca va se bousculer autant sur le terrain qu'en tribunes, le jeu en contre sera plus courant que le tiki taka et tant pis pour le beau jeu. Néanmois, le match Allemagne-Pologne sera probablement le choc de ce groupe et certainement le seul match de cette poule à voir indispensablement. Les matchs de ce groupe seront donc à suivre. À suivre de loin peut être, mais à suivre quand même...

L'integralité des rencontres sera diffusée sur beIN Sports, TF1 s'est arrogé les droits de Allemagne-Ukraine (dimanche 12 juin, 21h), et M6 diffusera pour sa part Allemagne-Pologne (jeudi 16 juin, 21h)

Les pronos de l'Enfance Lue:

1. Allemagne

2. Pologne

3. Ukraine

4. Irlande du Nord

Nathan

 
 
 

留言


bottom of page