top of page

Finales NBA: We are in

  • Pierre
  • 4 juin 2016
  • 3 min de lecture

Voilà, nous y sommes.

99 matchs pour Golden State 85 victoires, 14 défaites.

96 matchs pour Cleveland, 69 victoires, 27 défaites.

Après une saison éreintante, il reste quatre matchs à gagner pour accéder au graal tant voulu.

L'affiche était attendue et elle est encore plus belle aujourd'hui car si on n'était pas sûrs il y a quelques semaines qu'il y ait du suspense dans cette série au vu de la saison régulière, suspense il y aura c'est sûr.

Ces play-offs ont effet totalement relancé les dès.

Les Cavaliers ont écrasé l'Est sans aucune concurrence tandis que les "Warriors" ont peiné de plus en plus à chaque tour du côté de l'Ouest. Mais ils s'en sont sortis. Ils se sont faits très peur mais ils sont bien là, avec des atouts qu'ils n'avaient pas forcément avant, celles d'un champion qui suit sa bonne étoile depuis 2 ans, des ressources mentales et une capacité de réaction nouvelle depuis le come-back face à Oklahoma City en finale de conférence.

Mais voilà, en face il y a une équipe revancharde et au grand complet cette fois.

Portée par un trio de feu dans ces play-offs, les "Cavs" auront pour objectif de reprendre l'avantage du terrain (donc gagner un match à Oakland).

De plus, LeBron James est en mission.

Il atteint cette année ce niveau de la compétition pour la sixième fois consécutive, ce qui montre bien qu'il est sans doute l'un des plus grands joueurs de l'histoire, du moins de sa génération. Il veut ainsi faire gagner aux Cavs ce titre qui le hisserait définitivement au sommet de l'Olympe du basket.

L'année dernière, malgré des Finales d'anthologie, il n'avait pas réussi à ramener une troisième bague sur ses mains, la faute à un collectif des Warriors supérieur.

Cependant, ce ne sera pas la même chose cette année. Suppléé par un Irving et un Love en grande forme (les deux autres stars de Cleveland, venu pour aider James dans sa quête du titre), il ne sera pas tout seul, et Cleveland aura donc d'autres solutions offensives.

Plusieurs duels s'annoncent bouillants.

Celui qu'on retiendra sans doute le plus est celui des meneurs. Irving d'un côté, Mister Curry de l'autre. Ce sont sans doute les deux meilleurs dribbleurs de la ligue. Leur spécialité, "casser des chevilles".

Cependant, le premier est plus dans la pénétration même s'il peut shooter, tandis que la palette du double MVP est elle très large même si ses shoots à 3 points restent son arme la plus fatale et dangereuse. En effet, le meilleur joueur de la planète du moment a réinventé la façon de jouer au basket en basant son jeu sur le 3 point, tout en pouvant aussi pénétrer vers le cercle et maîtriser les dribbles. Il est donc en moment sur une autre planète, après une saison où il a explosé tous les records (pour un exemple, le précédent record de 3 point dans une saison était de 287 (déjà détenu par lui...), cette année il en a inscrit 402, du jamais vu !). Et cette question, Curry pourra-t-il assurer défensivement face au vif meneur des Cavs? Cela reste à prouver mais son dernier match face au Thunder, où il avait brillé en défense, laisse des motifs d'espoir sur ses capacités à tenir Irving.

Au vu du style de jeu des deux équipes, on risque d'assister à du spectacle.

Toutes les deux très offensives, elles basent beaucoup leur tactique sur les shoots extérieurs. Il faudra donc de la réussite pour pouvoir espérer l'emporter dans cette série. L'adresse de J.R Smith face à celle des autres joueurs des Warriors (on ne regarde pas celle de Thompson et Curry) sera sans doute un facteur X important qui pourra faire basculer des matchs, et ainsi la série.

L'autre grande question que la planète basket se pose concerne le 5 majeur des Warriors.

Qu'en sera-t-il? Alors qu'Andre Iguodola est le seul joueur californien à pouvoir bien défendre sur le King James, sera-t-il aligné, comme dans les trois derniers matchs l'année dernière, dans le 5 de départ? La question mérite d'être posée car si les Warriors veulent achever de la plus belle des manière cette historique saison, il faudra contenir le roi LeBron.

NB:Lors du premier match, les Warriors se sont facilement imposés, Cleveland n'étant clairement pas encore rentré dans la série. Le match 2 risque d'être plus chaud, car les Cavs, piqués au vif, ne se laisseront pas faire deux fois et sont dans la quasi obligation de gagner s'ils veulent espérer renverser des Warriors qui étaient la nuit dernière déjà bien rodés.

NBn°2: Retrouvez par ailleurs la page Facebook de notre nouveau journaliste en herbe, Pierre, consacrée à la NBA et plus particulièrement à l'équipe de Golden State: https://www.facebook.com/Golden-State-Warriors-French-Nation-164436883955289/?fref=ts

Pierre

 
 
 

Commentaires


bottom of page