top of page

Roland-Garros: Il pleut, il mouille

  • Jude, Elie
  • 31 mai 2016
  • 3 min de lecture

Les dieux du tennis en ont après Roland-Garros, cette année.

Après les forfaits de Monfils et Federer et les abandons prématurés de Nadal et Tsonga, après le spectacle assez désolant de la première semaine et le naufrage français, voici la pluie.

Elle avait déjà pointé le bout de son nez le premier jour, qu'elle avait largement perturbé, mais sans grandes conséquences.

Elle est revenue en force depuis dimanche, sous la forme d'un détestable crachin qui semble ne jamais s'arrêter, quand on prierait pour une bonne grosse averse qui crève l'abcès.

Après avoir interrompu les rencontres pendant une heure, dimanche, pour le plus grand bonheur de Richard Gasquet (voir plus bas), les sombres humeurs du ciel ont fait très fort, hier: Roland a vécu la troisième "journée blanche" (journée sans aucun match) de son histoire.

Le retard sur la programmation, déjà considérable, a encore été largement aggravé aujourd'hui: on a joué pendant seulement deux heures, dans des conditions insupportables qui ont donné des parodies de tennis et provoqué la colère des joueurs, à commencer par là deuxième mondiale Agnieszka Radwanska qui l'avait très mauvaise: elle menait largement dimanche au moment de l'interruption face à Tsvetana Pironkova et sous la pluie elle a lâché le match et par la même occasion un tournoi qu'elle n'affectionnait déjà pas tellement et qui n'a rien fait pour trouver sa place dans le cœur de la Polonaise.

Car si la mauvaise foi de et le côté "mauvaise perdante" de Radwanska éclatent au grand jour dans ses déclarations d'après match, il y a de quoi être très énervé par la direction du tournoi, qui a envoyé les joueurs dans l'arène comme de vulgaires pions, pour nourrir le peuple et surtout éviter d'avoir à lui rembourser ses places, car oui, on a joué pendant deux heures pile, soit exactement la limite à partir de laquelle les places ne sont plus remboursées! Scandaleux!

Au-delà de la petitesse de cette direction qui se venge de la météo et de son incompétence sur le public et les joueurs, on peut, comme Novak Djokovic qui n'a cessé durant son bout de match -compliqué- face à Roberto Bautista Agut de lever les bras et les yeux au ciel en guise d'interrogation et d'incompréhension, ce qui attend maintenant RG, à très court mais aussi à moyen termes.

On espère évidemment voir le ciel s'adoucir et retrouver un semblant de normalité mais faute de quoi on aimerait vraiment que la fin du tournoi puisse se dérouler dans des conditions optimales, quitte à ce qu'il y ait perte de temps et d'argent.

Par ailleurs, on souhaite vraiment à Roland-Garros que cette édition serve de leçon et que le tournoi quitte l'étiquette de "Grand-Chelem sympa mais franchement vieux jeu" en installant enfin des toits pour les grands courts et des projecteurs, faute de quoi des tournois ambitieux et fortunés sauteront sur l'occasion de le déloger de son rang de Grand Chelem, et de ça, même dans une année pourrie, on en veut pas !!!

Mais malgré le déluge, quelques matchs de huitièmes ont réussi à se dérouler. L'espagnol Ramos a créé l'exploit en sortant un gros match face au canadien Raonic, tête de série numéro 8, en le sortant en 3 petits sets 6-2 6-4 6-4. L'espagnol en feu affrontera donc en quart de finale Stan Wawrinka, qui a réussi à se défaire de Troicki en quatre sets 7-6 6-7 6-3 6-2. Andy Murray est arrivé à consolider son jeu, pourtant hésitant au début du tournoi, en battant le gros serveur Isner en trois manches, 7-6 6-4 6-3.

La surprise vient du français Richard Gasquet, qui a réussi à la surprise générale à sortir Kei Nishikori en quatre sets 6-4 6-2 4-6 6-2. Mais cette percée dans le tableau du grand chelem parisien est plutôt due à une grosse faiblesse du jeu du japonais qu'à une performance exceptionnelle du tennisman sarkozyste...

Chez les femmes Rogers a stoppé la progression de Begu en deux sets faciles 6-3 6-4 et Muguruza a elle aussi réussi à s'imposer face à Kuznetsova... Mais les performances viennent plutôt de Stosur qui a réussi à sortir Halep, pourtant victorieuse à Madrid et de Pironkova qui a réussi à éliminer une Radwanska un peu faiblarde et prétendant souffrir d'une blessure à la main...

Reste à voir ce que donneront les matchs interrompus entre Djokovic qui ramait un peu face à Bautista, de Thiem face à Granollers chacun ayant réussi à s'imposer sur un set, de Goffin face à un Gulbis qui galère au service et surtout de l'espagnol Ferrer face au tchèque Berdych.

Jude & Elie

 
 
 

Commentaires


bottom of page