4 questions sur Roland (1/2)
- Jude, Elie
- 23 mai 2016
- 7 min de lecture
Ça y est, c'est parti! Les Internationaux de France de Roland-Garros 2016 ont débuté hier dimanche, sous la pluie.
L'Enfance Lue vous fera vivre le grand tournoi parisien avec un maximum d'articles.
Mais avant d'aborder les résultats, les surprises, les chocs qui ponctueront ces deux semaines qu'on espère intense, on répond à quatre questions qui permettent de dessiner les enjeux et les forces en présence de Roland.
Dans cette première partie, on se penche sur les Français et la nouvelle génération de stars mondiales. Bonne lecture! ;-)
Quel(le/s) Français(e/s) pour faire vibrer le peuple ?

La France perd sans doute avec le forfait de Gaël Monfils sa plus belle chance de parcours flamboyant à même de tenir en haleine un peuple qui aime toujours autant la grande messe de printemps qu'est Roland-Garros et attend désespérément un successeur à Yannick Noah, dont le titre commence à dater un peu beaucoup (33 ans tout de même)...
Si Monfils n'aurait évidemment pas été un favori à la victoire finale, son très bon début d'année (une fois n'est pas coutume) faisait de lui un bel outsider, l'un des seuls à pouvoir bousculer le trio monstrueux (voir dans la deuxième partie des questions, à paraître mercredi) d'autant qu'il a souvent brillé dans ce tournoi qu'il rêve tout haut de remporter (une demi-finale et trois quarts de finale et des matchs épiques contre Ferrer, Federer - qui a très souvent été son bourreau Porte d'Auteuil - et Murray, notamment).
Mais voilà, "La Monf'" ne sera pas de la partie, ce qui même en mettant de côté ses chances de grand parcours est un sérieux problème pour le spectacle, puisque ce n'est sûrement pas Richard Gasquet et encore moins Gilles Simon qui vont faire le show et offrir du rêve au pays.
Les deux loustics (que j'avoue ne pas porter plus que ça dans mon cœur, euphémisme) restent, en dépit des matchs souvent chiants comme la pluie qu'ils proposent, des candidats sérieux à une place en deuxième semaine, voire plus si grandes affinités.
Cette quête de huitièmes de finale (ce qui correspond à leur rang et à leur meilleure performance à RG) sera a priori plus facile à accomplir pour Simon, qui, même moins talentueux, moins bien classé et dans une année médiocre, a pour lui sa rigueur et un tableau bien plus facile que celui de l'éternel talent frustré/frustrant du tennis français, qui devra se coltiner le dangereux brésilien Thomaz Bellucci d'entrée avant un deuxième tour face à un Américain (peut-être ce vieux roublard de Sam Querrey) et surtout, s'il est encore de la partie, un troisième tour contre l'enfant prodige/terrible du tennis mondial, Nick Kyrgios (voir plus bas). Pour ces deux-là, être présents en huitièmes serait déjà pas mal du tout et il ne faut pas attendre de spectacle grandiose.
C'est différent pour Jo-Wilfried Tsonga, qui même dans une très sale année est le grand espoir bleu en l'absence de Monfils. Deux fois demi-finaliste malheureux ici, dont l'an dernier, "Mister Kinder Bueno" est tout à fait capable de se transcender sur un tournoi et a dans ses meilleurs semaines la capacité unique ou presque dans l'Hexagone de gagner ses premières rencontres facilement et ainsi d'arriver frais pour les grands rendez-vous, où, si son coup droit passe bien, il est très très dur à battre. Même, on le répète, en manque de repères cette année, "Jo" doit arriver en huitièmes tranquillement, où l'attendra sans doute le très talentueux David Goffin, avant un quart théorique ultra-alléchant contre Rafael Nadal. Enfin on y est pas encore, mais clairement, le frisson peut et doit venir de Tsonga.
En dehors de ces trois "Mousquetaires", des Frenchies plus jeunes frais sont à surveiller: d'abord Benoît Paire, capable du meilleur comme du pire mais que j'aime beaucoup, génial à voir jouer quand il reste calme et concentré et qui peut largement s'offrir un troisième tour contre le canonnier John Isner, qui débouchera peut-être sur un huitième face à un des trois super-favoris, j'ai nommé Andy Murray (voir dans la deuxième partie des questions).
Plus jeune, moins fou, moins connu du grand public, tout aussi talentueux, Lucas Pouille fait un très bon début d'année (demi-finaliste au Masters 1000 de Rome contre Murray il y a une semaine!), est devenu in extremis tête de série suite à une incroyable progression au classement et peut épater la France. S'il ne souffre pas trop de la pression et qu'il est à son meilleur techniquement et physiquement (il n'est pas habitué aux matchs en trois sets gagnants) il est capable de sortir le 9ème mondial Milos Raonic au troisième tour.
Sinon, il serait temps que Jérémy Chardy (tête de série n°30) refasse une perf' à RG (lui qui avait étonné le public en se hissant en huitièmes pour l'une de ses premières participations en 2008 mais n'y arrive plus depuis à Paris), on aime beaucoup les vétérans Stéphane Robert mais surtout Nicolas Mahut et Paul-Henri Mathieu et on voudrait les voir passer au moins un tour et on a hâté de découvrir les p'tits jeunes Quentin Halys, Mathias Bourgue et Pierre-Hughes Herbert (moins jeune et nettement plus connu grâce au double -voir plus bas-, très agréable à voir jouer).
C'est beaucoup plus compliqué chez les femmes, pour qui l'état est plus critique d'année en année.
Les plus talentueuses, Caroline Garcia et Kristina Mladenovic (seule Française tête de série) peinent à confirmer les espoirs placés en elles et même si on attend d'elles de belles choses cette année le tirage ne les a pas gâtées, puisque Garcia, tout juste titrée à Strasbourg, retrouvera la deuxième mondiale Agnieszka Radwanska dès le deuxième tour et "Kiki", qui attaquera avec une ancienne vainqueur du tournoi Francesca Schiavone jouera la Reine Serena (voir dans la deuxième partie des questions) au troisième tour (si elle y est, ce qu'on espère vraiment ne serait-ce que pour voir ce match).
Sinon, Alizé Cornet est dans une très mauvaise période et son retour de longue blessure est délicat, même si on a envie d'y croire sachant qu'à son top elle est capable de grandes choses; on a très envie de voir Virginie Razzano, qui sort d'un très beau tournoi à Strasbourg et est une personne admirable et une joueuse capable d'exploits (elle avait battu Serena Williams d'entrée il y a quatre ans!); et on aura un œil sur la relève attendue, incarnée par Océane Dodin (19 ans) et... et c'est tout, et c'est bien inquiétant...
Pour ceux qui ne jurent que par les Français à la pointe, les Français favoris, la France qui gagne (on est à deux doigts de dire "la France forte", c'est dire :-p) et tout le baratin chauvin, on vous conseille vivement de suivre nos deux paires de double d'élite, Mahut-Herbert chez ces messieurs et Mladenovic-Garcia chez ces dames. En fait même si vous n'êtes pas outrageusement chauvins suivez-les parce que le double mérite d'être plus médiatisé et surtout parce que ces joueurs et joueuses là sont super et donnent le sourire!
Jude
Cette édition de Roland Garros pourrait-elle voir des joueurs de la nouvelle génération s'imposer ?

Alors que le serbe Novak Djokovic domine le tennis mondial du haut de ses 29 ans, il est intéressant de se pencher sur les éventuelles performances que pourraient établir la nouvelle génération à Roland Garros. En effet les fans de tennis garderont toujours en mémoire les victoires des plus jeunes sur la terre battue parisienne comme Michael Chang à 17 ans en 1989 ou encore Rafael Nadal à 19 ans en 2006. Intéressons nous tout d'abord à Nick Kyrgios, à peine 21 ans et déjà considéré à la fois comme l'un des surdoués du tennis et comme l'un des joueurs les plus insupportables du circuit. Insupportable car le jeune australien multiplie les dérapages sur les courts, provoquant vulgairement Wawrinka en marge du tournoi de Montréal en 2015, se prenant la tête avec les juges-arbitres ou encore arrivant sur le terrain le casque beats encore sur les oreilles... Mais surdoué car Kyrgios, 19ème au classement ATP, améliore d'année en année ses performances. Que ce soit du fait de son pourcentage impressionnant de points gagnés en retour de service, de sa percée dans le top 20 en avril dernier ou de ses victoires contre Stan Wawrinka à Madrid et Milos Raonic à Rome, il cesse d'étonner. Mais le jeune phénomène doit encore s'améliorer s'il veut prétendre au titre, car il reste sur deux récentes défaites, bien que serrées, contre Nadal et Nishikori. Ainsi le qualifié pour le second tour pourrait cette année étonner le public parisien et exploser sa meilleure performance dans le tournoi : le troisième tour.
Beaucoup d'attentes reposent aussi sur le jeune Dominic Thiem, 22 ans, as du revers à une main (voir cette vidéo). Galvanisé par ses récentes victoires à Buenos Aires, Acapulco et Nice mais aussi par une finale à Munich, le jeune autrichien est cette année en mesure d'améliorer ses performances en Grand Chelem, encore moyennes pour un joueur de son niveau. Seul les résultats des futurs matchs pourront nous dire si sa victoire récente contre un Roger Federer extrêmement diminué suffira à le rendre plus combattif contre Rafael Nadal, qu'il pourrait rencontrer en huitième de finale.
On peut aussi beaucoup espérer de Zverev, 41ème, le jeune allemand de 19 ans accumule en cette moitié de saison plus de victoire sur le circuit ATP que sur l'intégralité de sa saison 2015. Bien qu'assez inconstant, tantôt maté par Federer, tantôt éliminant Simon et Goffin, le petit perfectionniste rencontre au premier tour le français (notre chouchou en double) P.H Herbert, contre lequel il ne s'est encore jamais imposé... Bien qu'il ne s'impose sûrement pas cette année, son Roland Garros 2016 sera sûrement le premier d'une longue série.
Reste les deux petits petits prodiges Borna Coric et Taylor Fritz, respectivement 47ème et 67ème, qui vont d'ailleurs s'affronter au premier tour de Roland ce mardi. L'un est un des 3 meilleurs tennisman croates, l'autre est pressenti pour devenir le futur n*1 américain. Bien que Coric soit favori du fait de son bon début de saison, ce match sera révélateur de la teneur de leur entraînement, notamment physique, en vue de matchs en trois sets. On assistera donc à un duel entre deux joueurs qui symbolisent parfaitement la nouvelle génération du tennis, qui arrivent à impressionner Boris Becker et dont les affrontements représenteront peut-être lors des prochaines saisons un classique du Grand Chelem.
Ainsi cette édition de Roland pourrait nous réserver quelques surprises, spécialement dans une année ou le nombre de jeunes joueurs dans le top 200 n'a jamais été aussi haut depuis 10 ans.
Elie

Bientôt la suite de l'évolution du tournoi sur l'Enfance Lue :-)
Elie et Jude

Commentaires