top of page

Mai cinématographique

  • Jude
  • 12 mai 2016
  • 5 min de lecture

Mai cinématographique, cela rime avec Cannes, forcément.

Mais à part vous dire ce qu'on peut voir partout, à savoir que le cru est prometteur, et vous raconter ce qu'on pense de tel ou tel artiste, on n'aurait pas grand chose d'intéressant à écrire.

E attendant se faire nos propres avis sur ces films que le gratin du cinéma va découvrir en avant-première durant les dix prochains jours, on préfère donc faire notre petite sélection des films à aller voir au ciné ce mois-ci si vous n'avez comme 99,99999 % du commun des mortels pas la chance d'être sur la Croisette.

Parce que mai cinématographique, ce n'est pas que Cannes, évidemment ;-)

4 mai:

Mr.Holmes de Bill Condon: Presse et spectateurs s'accordent globalement à dire du bien de cette relecture en apparence originale et rafraîchissante de l'immortel Sherlock Holmes, incarné par ce bon vieux Ian McKellen.

Baden Baden de Rachel Lang: Là encore, le film a rencontré critique comme public; de plus, la jeune réalisatrice met en avant de nouvelles têtes (dont le très prometteur Swann Arlaud) et Louise, notre critique ciné nationale, a adoré. Chaudement recommandé!

Red Amnesia de Wang Xiaoshuai:"Deng, retraitée têtue, semble compenser le vide laissé par la mort de son mari par une activité de chaque instant, dévouée à organiser la vie de ses enfants et petits-enfants. Sa vie est bouleversée le jour où elle commence à recevoir de mystérieux appels anonymes et à être suivie lors de ses sorties quotidiennes..."

Montanha de Joao Salaviza: Nous, critiques ciné en herbe de L'Enfance Lue, avons tous vu Montanha (pour les besoins de notre "fiche de film" mensuelle, pour laquelle nous pouvions également voir Baden Baden, pour tout vous dire). Nous, critiques ciné en herbe de L'Enfance Lue, avons des avis variés sur le film. Mais nous, critiques ciné en herbe de L'Enfance Lue, vous conseillons d'aller voir ce premier film, ne serait-ce que pour vous forger votre propre avis et parce que, si la forme ne nous a pas tous convaincus, l'histoire et le propos sont intéressants et touchants.

Re-sorties: Spartacus de Stanley Kubrick, Chaînes Conjugales de Joseph L.Mankiewicz et La Poursuite Infernale de Henry Fonda: Je vous recommande évidemment ces trois grands films supposés (je dis supposés car je n'ai vu que Spartacus, qui est effectivement un grand film selon moi!).

11 mai:

Début en grande pompe de la dizaine cannoise oblige, on a droit à un Festival miniature sur nos écrans!

Money Monster de Jodie Foster: Jodie Foster derrière la caméra, Julia Roberts et George Clooney (remember Oceean' Eleven) devant, un scénario palpitant... Filez, braves gens, ce devrait être (au moins) divertissant!

Café Society de Woody Allen: Depuis hier, la presse française (voire mondiale) est en émoi: on aurait enfin retrouvé le grand Woody! Après une décennie franchement douteuse, the guy is back, parait-il! Si c'est vrai, ça mérite bien un feu d'artifice, et que vous couriez tous le voir!

The Nice Guys de Shane Black: Le réalisateur de Kiss Kiss Bang Bang revient avec un film dans la même veine et porté par deux acteurs de (grand) talent: Russell Crowe et Ryan Gosling. A défaut d'un grand film, ça promet un film de genre sympa et drôle.

Ma Loute de Bruno Dumont: Là aussi, la bande-annonce (très drôle) promet une bonne dose de folie, dans un genre (encore) plus barré, avec le trio alléchant Luchini-Binoche-Bruni Tedeschi.

Tout, tout de suite de Richard Berry: On s'échappe de la Croisette pour aborder un film au sujet brûlant et très très important: le "gang des barbares", responsable de l'enlèvement, la séquestration, la torture et le meurtre d'Ilan Halimi, propulsé au bout de l'enfer et assassiné parce que juif. A voir et, si c'est une réussite, à faire voir à tous, en particulier aux jeunes.

Vague Citoyenne de François Guieu: "Vague Citoyenne est un film sur la résistance de la société civile aux multinationales de l’eau : Véolia, Suez/Lyonnaise des Eaux, la SAUR. Ces fleurons de l’industrie française appliquent, en France depuis un siècle et depuis plusieurs décennie dans le monde, leurs politiques de l’eau dans la plus totale opacité..."

Court (en instance) de Chaintanya Tamhane: "Le corps d’un ouvrier du traitement des eaux de la ville est retrouvé dans une bouche d’égout à Bombay. Narayan Kamble, chanteur folk et contestataire, est alors arrêté en plein concert, accusé d'avoir incité l’homme au suicide par l’une de ses chansons politiques et incendiaires."

Hana et Alice mènent l'enquête de Shunji Iwai: Film d'animation japonais. "Alice intègre un nouveau collège où circule une étrange rumeur concernant un meurtre commis un an plus tôt. La victime est un mystérieux « Judas ». Une de ses camarades de classe et voisine, Hana, vit recluse chez elle."

Re-sorties: Exodus d'Otto Preminger et Blow Up de Michelangelo Antoinioni.

18 mai

X-Men-Apocalypse de Bryan Singer: Après deux premiers opus loin d'êtres nuls mais loin aussi d'êtres géniaux, X-Men Apocalypse voit la célèbre bande de mutants confrontée à un super-mutant, sorte de dieu vivant. A voir, mais sauf surprise cette trilogie restera tout de même comme une relative déception tant Bryan Singer (on parle là du père de Usual Suspects nom de dieu!) avait l'occasion de dépasser le commun des films de superhéros avec des moyens énormes et un casting haut de gamme: Michael Fassbender, Jennifer Lawrence, auxquels vient maintenant s'ajouter Oscar Isaac!

Julieta de Pedro Almodovar: En pleine tourmente suite à la révélation de son nom dans les "Panama Papers", le grand cinéaste espagnol aura l'occasion de refaire parler de lui en termes positifs avec la sortie de son très prometteur Julieta.

Boulevard de Dito Montiel: "Ayant fait un mariage de convenance, Nolan Mack est pourtant un mari dévoué. Mais quand il rencontre Leo, il retrouve un nouveau sens à sa vie et décide enfin de ne plus se mentir." Rien que pour revoir le grand et regretté Robin Williams, dont j'ignorais totalement qu'il nous réservait un film posthume jusqu'à la confection de cette sélection. "Oh captain, my captain!"

Re-sorties: L'Impasse de Brian de Palma et L'Esprit de la ruche de Victor Erice.

25 mai

Elle de Paul Verhoeven: Casting frenchy (Huppert, Lafitte, Efira) pour le nouveau film du réalisateur de Basic Instinct, en compétition à Cannes.

Men and Chicken de Anders Thomas Jensen: "A la mort de leur père, Elias et Gabriel découvrent qu’ils ont été adoptés et que leur père biologique, Evelio Thanatos, est un généticien qui travaille dans le plus grand secret sur une île mystérieuse. Malgré leur relation houleuse, ils décident de partir ensemble à sa rencontre."

De Douces paroles de Shemi Zahrin: "À la mort de leur mère, une jeune femme israélienne et ses deux frères découvrent qu'elle avait enfoui un important secret. La quête de la vérité va les entraîner jusqu'en France, dans un voyage qui provoquera un chaos sans nom, tour à tour tragique et hilarant, au milieu duquel Dorona, Natanel et Shai s'interrogeront sur leur identité, sur la vérité et sur l'amour."

Re-sorties: Zabriskie Point de Michelangelo Antonioni, La Comtesse aux Pieds Nus de Joseph L.Mankiewicz et Fievel et le Nouveau Monde de Don Bluth.

Jude

 
 
 

Comments


bottom of page