Critique : Captain America : Civil War
- Jules
- 4 mai 2016
- 6 min de lecture

Lundi 18 Avril s'est tenue l'avant-première officielle française de la dernière production Marvel Studios : Captain America : Civil War. A cette occasion j'ai pu rencontrer un des réalisateurs du film, Anthony Russo, ainsi que 3 acteurs présents au casting, Emily Van Camp, Don Cheadle et... Robert Downey Jr. ! Après un bon show sur scène et quelques vidéos exclusives, place à la projection !
Dans ce nouveau film, Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l'humanité. À la suite d'une de leurs interventions qui a causé d'importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision. Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l'équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s'engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d'autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement... Je vais donc passer en revue les différents aspects du film, qu'ils soient positifs ou négatifs.
Tout d'abord, l'histoire en général. Comme l'indique le synopsis ci-dessus, Civil War est une guerre fratricide entre super-héros. Adapté du comics de Mark Millar et Steve McNiven, ce troisième volet des aventures de l'homme aux collants rouges et bleus relate la suite des événements survenus dans les précédents films du studio. En effet, dans certains de ces longs-métrages, on pouvait admirer de glorieuses batailles menées par les Avengers mais qui menaient toutes à des dommages humains et matériels très importants. Notamment, la dernière en date commandée par l'équipe aux super-pouvoirs et s'étant déroulée en Sokovie dans Avengers 2 provoquant de lourdes pertes civiles... C'est sur ce constat que le gouvernement décide d'ouvrir le débat sur le recensement des super-héros. Appelée « Les Accords de Sokovie », cette nouvelle loi vise à organiser les défenses super-héroïques du pays afin de contrôler tous débordements éventuels et de ne faire agir les super-héros qu'en cas de nécessité. C'est à ce point précis que les troupes commencent à se diviser.
D'un côté Tony Stark, a.k.a Iron man, approuve les nouvelles mesures et tente de déculpabiliser ses actes après une altercation avec une victime de Sokovie. De l'autre Steve Rogers, Captain America, pense que l'Etat ne doit pas empiéter sur les actions des Avengers et qui refuse de donner sa signature aux accords. Sur la même réflexion chaque héros devra peser le pour et le contre afin de choisir son camp entre l'homme de métal et le porte-bannière étoilée. Ainsi, War Machine, Vision et La Veuve noire rejoindront les rangs d'Iron man tandis que Faucon, la Sorcière rouge et Oeil-de-Faucon se rangeront du côté du Captain. Mais l'histoire ne s'arrête pas là.
Bucky Barnes, aka le Soldat de l'hiver, a été retrouvé après sa fuite par les autorités et tente d'échapper à ses obligations. Dans cette traque, Captain America aidera son coéquipier devenant alors un « hors-la-loi ». Le film verra également l'apparition de nouveaux personnages dont T'Challa allias la Panthère noire qui ne rêve que de vengeance et Peter Parker aka Spiderman qui se joindra à la team Iron man. Vous pensez que ça fait beaucoup pour un film censé ne s'appeler que Captain America ? Eh bien ce n'est pas terminé. Derrière toute cette agitation, en secret, un marionnettiste use de ses ficelles. Zemo, ayant vu toute sa famille mourir en Sokovie, ne pense qu'à voir les Avengers se déchirer, en attisant davantage les tensions déjà présentes entre les deux équipes. En effet ce dernier fera réapparaître de vieux démons déclenchant la haine et la colère parmi les deux meneurs les poussant à en venir aux mains.
Bon après ce synopsis quelque peu détaillé je vais en venir à la critique. Le scénario est très fluide et l'on comprend aisément les raisons qui poussent les super-héros à s'opposer les uns aux autres, chaque personnage D'ailleurs les nouveaux arrivants sont très bien introduits dans le film et ont tous leur place à défendre. Coup de chapeau aux réalisateurs qui ont réussi à gérer tous ces individus surhumains. Cependant un détail me dérange. Hormis la loi de recensement des super-héros qui occupe la place centrale du récit, un autre fil rouge pousse les personnages à agir en opposition. En effet, Zemo fait resurgir l'affaire de l'assassinat des parents de Tony dont on apprend qu'il a été orchestré par le Soldat de l'hiver, à ce moment-là sous le joug d'Hydra. Cette histoire secondaire emprunte trop d'espace à l'intrigue principale et concentre trop l'attention sur Bucky et Tony pour un film Captain America. Sur ce coup-là, les réalisateurs ont voulu en faire un peu trop et c'est dommage...
Parlons désormais de la réalisation. S'étant déjà illustrés dans le précédent volet de Captain America, les frères Russo devaient à présent relever un défi encore plus grand, la Civil War représentant un tournant très important dans l'univers Marvel. Fidèles à leur fameuse shaky cam, caméra qui bouge et tremble relativement souvent, ils prennent le risque de perdre quelques fois le spectateur dans un montage un peu trop brusque. En revanche, il faut noter leur immense investissement dans les scènes d'action dantesques qui sont chorégraphiées à la perfection, offrant des combats magnifiques et pertinents en termes de lecture.
Petit point négatif qui semblait être un choix artistique pour Captain America 2 mais qui manque ici de bien-fondé, la photographie du film. Cette dernière, grisâtre ne laisse pas ainsi la place à de superbes décors où encore à l'admiration des costumes rutilants des super-héros qui manquent de saturation. Dernier élément à propos de la réalisation mais qui tend plus vers le scénario, le climax. Comme j'ai pu l'évoquer précédemment, le film nous donne à voir trop de choses et quelques fois des événements trop en décalage par rapport au reste du long-métrage. Sur ce terrain le point culminant du film ne déroge pas à la règle et le combat entre les 2 protagonistes n'a lieu que parce que Zemo s'en mêle. Cela est un peu décevant puisque ce n'est donc plus la Civil War qui provoque l'affrontement mais une histoire parallèle moins importante et moins intéressante.
Enfin, venons-en au point essentiel du film, le divertissement et les effets spéciaux. Déjà, Civil War est une réussite puisque Marvel nous donne à voir un pur film de super-héros qui réjouira tous ceux qui ont acheté leur billet avec la ferme intention de passer un bon moment. Hormis l'humour quelques fois de trop, on peut en revanche reprocher au film une abscence de véritable propos, contrairement à d'autres productions super-héroïques qui en ont le mérite. Mais ce n'est pas ce que fait le studio. Marvel s'est donné un but depuis 2008 : créer un univers avec des films solos en lien les uns avec les autres puis réaliser des cross-over mélangeant leurs différentes licences jusqu'à mener leurs personnages à un climax ultime. Et ça marche ! En effet, Marvel a réussi le pari de présenter des héros qui au départ ne parlaient qu'à un panel très restreint (si, si, avant 2008 Iron man était presque inconnu) et à provoquer chez son public un désir de suivre leurs aventures et de vibrer à chacune de leurs nouvelles sorties en salles.
Civil War est donc encore un succès à ce niveau puisqu'il réussit à maintenir la flamme des fans allumée, après déjà 8 ans et 12 films exploités. Et cela n'a pas l'air prêt de s'arrêter puisque après la phase 3 dont la fin est prévue en mai 2019 et où en plus de suivre nos héros préférés nous en découvrirons d'autres, le studio table sur une phase 4 qui s'annonce toujours plus intense. C'est là qu'une question se pose. Quand cela s'arrêtera-t-il ? Quand est-ce que les gens en auront marre ? A cette question Steven Spielberg, dont on ne fait plus le portrait, a donné une date. Selon lui, la fin des super-héros aura lieu en 2020. D'ici là, les studios ont encore 4 ans pour réaliser tous leurs fantasmes, en attendant de voir si le papa d'E.T. avait raison...
Stoppons donc cette digression pour terminer avec les effets spéciaux du film qui ont leur lot de qualités et de défauts. Si la plupart des textures sont superbes et rendent le rendu réaliste, quelques problèmes restent encore visibles malgré une enveloppe de départ plutôt élevée. En effet, les costumes de Spiderman et Black Panther font quelques fois tâches et manquent de crédibilité, cela dû à l'utilisation de retouches par ordinateur. Mauvais traitement également sur les fonds verts qui sont parfois plus remarqués que remarquables... Sinon dans l'ensemble les effets spéciaux sont agréables et apportent au film tout son côté « super-héros ».
Je vous invite donc à filer en salles pour visionner ce nouvel épisode des aventures « marveliennes » ou « Avengeresques », ne serait-ce que pour la touche divertissante nouvelle chez Marvel.
Jules
Comments