Je ne comprends pas...
- Ella
- 4 avr. 2016
- 3 min de lecture

Je ne comprends pas.
Je ne comprends pas. Je ne comprends pas tellement de choses dans ce monde et dans notre société que j'ai décidé de vous en livrer quelques une. Parmi beaucoup d'autres, beaucoup trop.
Je ne comprends pas pourquoi les hommes politiques veulent gouverner si ce n'est pas parce qu'ils aiment leur pays. On m'a dit que c'était à cause de la soif de pouvoir, de ce besoin de contrôler.
Je ne comprends pas.
Je ne comprends pas comment ils réfléchissent : pourquoi, après avoir largement échoué, ne tentent-ils pas de se trouver un successeur digne, qui saurait remonter la barre et gouverner le pays d'une manière intelligente et profitable au peuple ? Pourquoi, plutôt que d'avouer leur défaite et de se tourner vers l'avenir du pays qu'ils sont censés aimer, semblent-ils vouloir empirer les choses pour laisser derrière eux le plus de dégâts ? Comme s'il n'y avait que cette compétition minable qui n'avait d'importance, comme si les millions de citoyens n'étaient que des pions.
Je ne comprends pas pourquoi des milliers de personnes, à quelques kilomètres de nos appartements, dorment dans la boue et se marchent dessus pour accéder à quelque chose, à des droits, à une liberté, qui leur est refusée ici encore. Pourquoi, comment, peut-on laisser nos frères se coudre les lèvres et crever de faim, sous prétexte que la place manque, ou qu'ils sont trop dangereux ?
Je ne comprends pas comment, pendant que dans cette "jungle" des enfants meurent de froid, on trouve les moyens de produire encore et toujours, un nouveau bus par ci, un iPhone 7 par là, pourquoi tout cet argent ne sert-il qu'à ça, pourquoi tout cet argent ne revient-il qu'à eux ? Eux, ces multi-millionnaires, ces milliardaires, pourquoi sont-ils là dans leurs baraques immense à fumer des cigares et à sur-exploiter, alors qu'autour d'eux rien ne va plus, pourquoi pour eux, le monde tourne-t-il rond ? Comment se fait-il qu'ils soient encore en liberté, qu'on ne les ait pas encore attrapés, tous ces hommes qui nous volent et qui maltraitent en silence, tous ces marionnettistes dont l'argent si précieux ne profite à personne ?
Je ne comprends pas pourquoi on n'est pas avertis de tout ce qui se trame, pourquoi notre place est si insignifiante dans ce monde et dans les plus grands enjeux, pourquoi nous ne pouvons pas vraiment, réellement gouverner ?
Je ne comprends pas pourquoi tout le monde nous ment, fait semblant, je ne comprends pas ce qu'ils ont tous à y gagner à devenir présidents, si ce n'est pas la liberté et le bonheur des prochaines générations.
Je ne comprend pas pourquoi on ne nous parle pas, en nous regardant dans les yeux, de ce qui se passe dans le monde. Pourquoi on ne nous emmène pas à Calais ou à Répu, après nous avoir expliqué, nous avoir laissé comprendre et laissé juger par nous même, pourquoi on ne nous emmène pas crier partout où on peut qu'on est pas d'accord avec ce qu'ils font du monde et de nos vies.
Je ne comprends pas quelles priorités il peut y avoir d'autre que ces amis qui crèvent pas loin ou à l'autre bout de la planète à cause de nos conneries et de notre étroitesse d'esprit.
Je ne comprends pas la place de l'économie, de la finance, de la bourse, de la technologie, du nucléaire, bref, de ces conneries, dans ce monde où ce sont nos âmes, nos cœurs, nos frères, nos sœurs, plus importants que tout le reste je crois, qui souffrent.
Je ne comprends pas comment on en est arrivés là, alors qu'à la base on était tous des frères, des sœurs, alors qu'à la base il n'y avait que l'amour.
Je ne comprends pas...
Ella

Commentaires