top of page

On a testé le casque de réalité virtuelle

  • Jules
  • 19 mars 2016
  • 2 min de lecture

Le casque de réalité virtuelle, outil qui vient tout juste de faire son apparition sur le marché, a récemment été mis sur le devant de la scène grâce à la sortie du tout nouveau Samsung Gear VR. En effet, ce dernier fut commercialisé par Samsung l'an dernier au prix de 99 euros. Cependant, avec la sortie du dernier né de la marque, le smartphone Galaxy S7, le produit a reçu un coup de pouce puisqu'il a été inclut dans le prix d'achat du téléphone, pour toute pré-commande effectuée avant la sortie du mobile. On peut alors considérer que nécessitant l'acquisition du dit smartphone pour pouvoir être utilisé, le casque de réalité virtuelle de Samsung coûte en réalité dans les 800 euros. Pour ce qui est de son design, il s'agit d'un simple boîtier noir et blanc dans lequel s'insère le téléphone et pouvant être placé sur la tête grâce à des sangles réglables. Le système se compose principalement de deux lentilles ajustables – donc pas besoin de lunettes – et d'un gyroscope intégré pour détecter les mouvements de tête.

Mais quelle est l'utilité de ce drôle d'objet ?

Le premier du nom étant l'Oculus Rift, il permet de profiter d'une nouvelle expérience numérique à 360° laissant la place à de nombreux divertissements tels que des jeux, des vidéos voire même des films en réalité virtuelle. L'utilisateur est alors plongé dans un univers totalement personnalisable lui permettant de visionner des vidéos via son smartphone. La première impression lorsque l'on pose ce dispositif sur les yeux est le sentiment de se trouver dans un univers parallèle, d'être en quelque sorte coupé du monde. En effet, l'utilisation de cet outil est à réaliser de préférence seul, ne s'agissant que d'une expérience personnelle. Cependant, plusieurs entreprises travaillent sérieusement sur la possibilité de profiter de l'expérience 360° en compagnie de ses amis, comme sur des plate-formes de jeu en ligne.

Mais restons focalisés sur le présent. Pour l'instant, à part provoquer l'impression d'être Iron man à l'intérieur de son armure ou de regarder des vidéos dans un décor de cinéma, le casque de réalité virtuelle reste assez limité en terme de partage. En effet, seules des vidéos compatibles avec ce mode de fonctionnement à 360° peuvent être visionnées, marquant l'impasse à toutes plate-formes telles que Youtube ou Dailymotion.

De plus, les petits films sont malheureusement tous de mauvaise qualité, peu importe le type de vidéo choisi.

Le projet n'en est donc qu'à ses balbutiements mais l'avenir du casque de réalité virtuelle est prometteur et pourrait peut-être même constituer l'avenir du cinéma contemporain. Mon conseil est donc de patienter encore un petit moment avant de se laisser tenter par un tel engin, le temps que les constructeurs affinent sa technologie et développent son potentiel au maximum.

Jules

 
 
 

Commentaires


bottom of page