L’effet des faits
- Angèle
- 10 janv. 2016
- 2 min de lecture

Un an après Charlie, deux mois après le 13 novembre, cela fait toujours de l’effet. La marche du 11 janvier, tous les attentats, l’état d’urgence, cela fait toujours de l’effet. Les bougies un peu partout, les cafés fleuris, Répu endeuillée, cela fait toujours de l’effet…
Mercredi 6 janvier 2016, le n°1224 de Charlie Hebdo est sorti. Ce numéro spécial dévoile surtout comment les attentats de l’année dernière ont été perçus depuis l’intérieur, depuis la salle de rédac ; des propos poignants comme ceux recueillis par Fabrice Nicolino, sur une scène se déroulant dans les escaliers du journal : « [les frères Kouachi] intimident Coco : Monte-nous chez Charlie. On veut Charb ». Trône aussi un magnifique texte de Richard Malka sur la laïcité, ce souffle de vie qui anime nos corps depuis un an. Car oui, avant on était laïque, mais c’était acquis, on le savait. Depuis un an, on la défend, on la protège, on la revendique notre laïcité ! Et évidemment, et heureusement, Charlie n’a pas changé : les religions sont caricaturées ainsi que les politiques et l’actualité. Laurent Léger revient d’ailleurs sur les événements du 13 Novembre 2015, et dénonce « les failles que le pouvoir n’a pas voulu voir ».
Un tout petit recueil de poésie a d’ailleurs été publié le 10 décembre dernier, aux éditions Le Contrepoint. Ce recueil dédié à la Belle Equipe, au Carillon, au Petit Cambodge, à la Bonne Bière, au Casa Nostra, et au Bataclan est d’un format qui rentre dans toutes les poches, qu’on peut emmener partout et dégainer à tout moment. Ce livre regroupe des poèmes de Baudelaire, Boileau, Hugo, Verlaine, de Nerval, etc… Au prix de 7€, toutes les recettes sont reversées par la Fondation de France aux établissements victimes. Un véritable hommage entre les mains.
L’année 2015 a été ponctuée d’actes terroristes, elle a commencé dans le sang de la liberté d’expression et a finit dans celui de la liberté d’existence. Mais aujourd’hui, je suis toujours Charlie.
Angèle

Commentaires