C'est notre guerre, notre immense guerre
- Jude
- 15 nov. 2015
- 3 min de lecture

C'est notre lutte, notre immense lutte. Notre combat, notre immense combat. C'est notre guerre, notre immense guerre.
Jamais, hormis durant le Seconde Guerre Mondiale, le monde tel que nous le concevons n'a été aussi menacé. Des temps sombres s'annoncent, une guerre s'annonce. Une guerre comme nous n'en avons jamais connue, une guerre qui n'a pas encore de trace dans les livres d'Histoire, une guerre contre des fantômes, des pantins, des lâches, des monstres. Nous ne nous battons pas par fierté, nous ne nous battons pas par honneur, nous nous battons par idée.
Pas pour un territoire, pas pour des richesses, pour notre idéologie, notre conception du monde, notre Humanité. Ces gens-là haïssent tout ce que nous chérissons, détruisent tout ce que nous adorons. Tout ce pour quoi l'Homme s'est battu est remis en cause, par d'autres Hommes qui baignent dans la haine et l'ignorance les plus profondes.
Nous en sommes arrivés là, de nouveau, à ce niveau d'aveuglement, d'ignominie, d'horreur. C'est l'affreuse histoire de l'être humain, qui détruit tout ce que ses pères avaient bâti, massacre ses frères... Nous nous en sommes relevés, nous y sommes retombés, nous pourrons, non, nous devons, nous en relever. Non, ceux qui ont fait ça ne gagneront pas, jamais; parce que nous sommes unis, forts, libres. Nous sommes un peuple de tous pays, un peuple de toutes cultures, un peuples de toutes couleurs, un peuple de toutes histoires. Nous sommes les descendants de l'Antiquité, de l'Humanisme, de la Révolution française, de l'abolition de l'esclavage, de la Résistance, des combats féministes. Nous sommes les descendants des grandes luttes. Nous sommes les descendants de Platon, de Montaigne, des Lumières, de Lincoln, de Churchill, de Jean Moulin, de Rosa Parks, de Luther King et de Mandela. Nous sommes les descendants des grands Hommes. Oh, bien sûr, nous avons nos défauts, nos imperfections, nos erreurs. Notre monde à ses inégalités, ses injustices, ses hontes. Mais nous ne sommes pas comme eux, loin de là, ils sont nos ennemis intimes, ils sont nos pires cauchemars, ils sont notre cancer. Ils sont allés trop loin, beaucoup trop loin, ils sont l'horreur, ils sèment la mort. C'est notre devoir de les stopper, notre devoir d'Hommes, notre héritage. C'est notre guerre, notre très grande guerre. C'est notre guerre, notre immense guerre. Notre guerre pour la liberté, l'égalité, la fraternité, la laïcité, notre guerre pour nos croyances. Notre guerre pour pouvoir sortir, aller dans les bars, s'habiller comme bon nous semble, parler comme bon nous semble, manger comme bon nous semble, boire comme bon nous semble, écrire comme bon nous semble, penser comme bon nous semble, aimer comme bon nous semble, vivre comme bon nous semble. Notre guerre pour le rêve, l'amour, la vie. Notre guerre pour notre droit d'existence. Nous n'avons pas tous des armes, mais nous avons nos larmes, nos sueurs, nos sourires, notre courage, notre faim, nos croyances, notre amour, notre haine. Non, ce ne sera pas une guerre facile; nous verrons, entendrons, subirons l'horreur; nous verrons, entendrons, subirons l'ignorance et l'obscurantisme; nous verrons, entendrons, subirons la haine. Nous nous heurterons à la bêtise, à la cruauté, à tout ce que l'Homme a à offrir de pire. Mais nous irons dans les écoles, nous irons dans les bars, nous irons dans les rues, nous irons aux concerts, nous irons sur les forums. Nous parlerons, nous chanterons, nous crierons, nous danserons, nous mangerons, nous marcherons, nous voyagerons, nous rêverons, nous penserons, nous aimerons, nous vivrons. Oui, nous vivrons.
Comme a dit un très grand homme dont le monde était menacé, nous irons jusqu'au bout, nous nous battrons en France, nous nous battrons sur les mers et les océans, nous nous battrons avec toujours plus de confiance ainsi qu'une force grandissante dans les airs, nous défendrons notre Île, peu importe ce qu'il en coûtera, nous nous battrons sur les plages, nous nous battrons sur les terrains de débarquement, nous nous battrons dans les champs et dans les rues, nous nous battrons dans les collines ; nous ne nous rendrons jamais. Nous ne nous rendrons jamais. C'est notre lutte, notre immense lutte. Notre combat, notre immense combat. C'est notre guerre, notre immense guerre. La guerre de notre génération et peut-être de celles à venir. Notre guerre pour l'Humanité. Notre guerre pour la Vie. Notre guerre pour la Paix. C'est notre guerre, notre immense guerre. Nous ne nous rendrons jamais.
Jude
Comments