Vivons, rêvons, aimons!
- Jude
- 7 nov. 2015
- 2 min de lecture
Précisons-le tout de suite, par souci d'honnêteté et pour éviter tout procès : Les Anarchistes est produit par ma tante, Lola Gans, et on ne peut donc pas me considérer comme complètement objectif.
Cela dit, si comme moi vous en avez marre du cinéma français actuel, du cinéma d'auteur (qui semble n'avoir que deux ou trois scénarios au fond de son sac, tous plus nombrilistes les uns que les autres et auxquels les réalisateurs ajoutent une bonne dose de « Je suis un artiste, la moitié de mon film est un flou artistique que vous ne pouvez pas comprendre ») à la grosse comédie bien lourde, allez voir Les Anarchistes (et Ni le ciel ni la terre, entre autres, parce qu'heureusement il y a encore quelques films français qui disent des choses).
Cela dit, si vous avez envie de voir un très bon acteur principal (Tahar Rahim, pour moi le meilleur acteur français actuel avec Reda Kateb), une très belle confirmation (Adèle Exarchopoulos, qui a une présence et un caractère rares) et de très bons seconds rôles (Swann Arlaud, Guillaume Gouix, Sarah Le Picard, Karim Leklou et Cédric Kahn), allez voir Les Anarchistes.
Cela dit, si vous avez vu et aimé Alyah, le premier film d'Elie Wajeman, ou souhaitez découvrir un réalisateur jeune, talentueux, qui a fait des choix forts (film en costumes, sujet peu abordé, image très particulière) tout en restant discret et a signé un film très personnel et très original, allez voir Les Anarchistes.
Cela dit, si vous avez envie de découvrir un groupe constitué de personnages singuliers, romanesques, attachants, allez voir Les Anarchistes.
Cela dit, si vous voulez voir un film qui, de par le recul historique dont nous bénéficions, pose des questions (Qu'est-ce que l'anarchisme aujourd'hui ? Les anarchistes de cette époque étaient-ils vraiment proches de l'emporter ? Et si oui, cela nous aurait-il évité ce siècle d'horreurs ? Comment se fait-il que, 115 ans plus tard, les inégalités soient toujours si fortes- peut-être plus fortes encore?), allez voir Les Anarchistes.
Si vous voulez rire, sourire, pleurer peut-être, aimer, vivre (pas survivre!), rêver, allez voir Les Anarchistes.
Les Anarchistes, film d'Elie Wajeman en salles le 11 novembre.

Jude
Comentarios