top of page

"L'humanité disparaitra, bon débarras !" de Yves Paccalet

  • Angèle
  • 17 oct. 2015
  • 2 min de lecture

Qu’est-ce que l’Homme dans l’infini ? Pascal posait cette question au XVIIème siècle, et Platon y avait déjà répondu : c’est « un animal à deux pieds sans plumes ». Depuis, chacun y va du sien : « un loup pour lui-même » selon Hobbes, « un animal qui aime le foot » pour Philippe Val (ex Charlie Hebdo). Dans son essai L’Humanité disparaîtra, bon débarras !, paru en 2006, Yves Paccalet propose une nouvelle définition : l’Homme serait « un grand pingouin sans lendemain ».

L’ouvrage présente en 6 chapitres la « véritable nature de l’Humanité », et en 13 scénarii catastrophes comment elle s’éteindra. Ainsi est dépeint un portrait triste de l’homme qui court à sa perte en procréant et surexploitant les réserves naturelles. L’espèce se suicide. Mais en éternel optimiste, l’Homo sapiens, l’homme qui pense, invente des solutions, telle la colonisation d’une autre planète, alors qu’il n’arrive déjà pas à domestiquer sainement la sienne, ou le développement durable qui, pour des raisons économiques, stagne. Car oui, l’un des plus gros soucis de l’Homme est son porte-monnaie. Yves Paccalet, par un magnifique contraste entre la beauté de la nature et l’horreur de l’Humanité, nous explique que l'espèce humaine est la tumeur maligne de la Terre. L’auteur partage dans ce livre son combat écologique, sans imposer de solution mais il énonce et explique les problèmes de façon poignante. On ne peut que rejoindre sa cause

Voilà que le nombre d’individu du genre humain ne fait qu’augmenter mais d’ici peu, la Terre sera saturée; l’Homme est donc le seul animal qui s’autodétruit. Mais lequel des 13 scénarii sera justifié ? Car nous suivons le grand pingouin, nous allons bientôt disparaître.

Angèle

 
 
 

Commentaires


bottom of page