La crise se voit
- Max
- 16 oct. 2015
- 3 min de lecture

« Je vais en Grèce ». C'est une phrase que je répète annuellement lorsqu'on me demande où je vais passer mes vacances d'été D'habitude, les gens m'envient et essaient de s'imaginer à ma place: dans la mer, les pieds dans le sable, à manger dans des tavernes au bord de l'eau... Mais cette année, je n'ai reçu que des railleries ou des plaisanteries douteuses : « Oh c'est à cause d'eux que l'Europe va si mal! » ou encore : « Fais attention a ton portefeuille ! ».
Certains trouveront ces réactions normales vu la situation économique du pays. Alors je vous demande pourquoi? Pourquoi tout à coup, lorsqu’un pays se retrouve dans la merde, s'autorise-t-on à se moquer d'eux? Certains Grecs ne peuvent plus se payer l'électricité, l'eau, ou même de la nourriture... Faut mieux rire du malheur des autres pour pouvoir se dire que nous avons de la chance de ne pas être à leur place... !!
"Mais la crise en Grèce, elle ne se voit pas". Voilà une autre phrase que j'ai trop entendu! Ce à quoi je réponds par de mêmes absurdités: "À Tel Aviv, la guerre ne se voit pas". Lorsqu'on va sur une île, manger dans de bons restaurants et faire la fête jusqu'à trois heures, il est en effet bien difficile de pouvoir distinguer la crise. Pourtant, la crise se voit: d'habitude les restaurants sont remplis à partir de 22 heures de Grecs qui viennent faire la fête et boire des coups avec leurs amis. Maintenant, à 22 heures, les Grecs sont chez eux et les restaurants sont envahis de Français et d'Allemands. Vive la Côte d'Azur... La crise se voit: il y a peu à Athènes, les magasins étaient pleins, tout comme les restaurants, les cafés, les boutiques de vêtements et de souvenirs etc... Cette année la capitale grecque a une allure de ville fantôme. 3/4 des magasins sont fermés et mis en vente. Les gens font la queue devant les banques. Les Grecs sont perpétuellement connectés à la radio, à la télévision, à leur portable pour enfin savoir ce que des gens qui ne connaissent rien au pays auront décidé de leurs avenirs. La crise se voit: des centaines de maisons, dont la construction à commencé il y a plusieurs années, ne peuvent pas être achevées parce que ceux qui les ont faites construire n’ont pas l’argent nécessaire... La crise se voit: des personnes âgées, qui ont travaillées toute leur vie, se retrouvent à devoir habiter chez leurs propres enfants, car leur retraite ne leur permet pas de vivre. La crise se voit: 65% des jeunes sont au chômage et plus de la moitié partent faire leurs études à l'étranger car il n'y a plus aucun avenir en Grèce. La crise se voit: hôpitaux et écoles sont privatisés. Alors ce n'est pas un état des lieux d'un pays qui coule et qui souffre. Non, sinon j'aurais omis de nombreux éléments. Ce que je veux vous faire comprendre, c'est qu'il n'est plus possible de se moquer de la misère des gens. On ne peut plus laisser passer ces moqueries vexantes, idiotes, qui laissent entendre que tous les Grecs sont des idiots et des voleurs alors que ce sont principalement de pauvres gens qui subissent la corruption des gouvernements précédents. (La Grèce n'est en ce point qu'un exemple parmi tant d'autres.) Ainsi, je vous écris tout simplement pour vous montrer que ce n'est plus possible de critiquer une population entière, à qui on mène la vie dure et qui se bat comme elle peut pour s'en sortir.
Max
Comments