David Gilmour est de retour !
- Nathan
- 16 oct. 2015
- 2 min de lecture
David Gilmour est de retour!
9 ans après la sortie de son dernier album, "On an island", ce nouvel opus, baptisé "Rattle that lock" et sorti le 18 septembre dernier, marque un tournant dans la carrière du guitariste de Pink Floyd.
Si le groupe est définitivement enterré depuis la sortie en 2014 de "The endless river", l'ultime album des Floyd, Gilmour n'en a peut-être pas fini avec les albums solo.
Plusieurs artistes ont participé à la conception et l'enregistrement de cet album.
Outre les chansons écrites avec Polly Samson, la compagne du guitariste, on peut entendre David Crosby et Graham Nash chanter sur "A boat lies waiting", le titre qui rend hommage à Richard Wright, le divin claviériste de Pink Floyd, décédé en 2008. Des parties de piano de ce dernier ont été réutilisées pour certaines chansons. Il a donc en un certain sens participé a l'album!
On peut qualifier cet album d'album concept, une idée qui ravira tous les fans de Pink Floyd.
En effet, il raconte la vie d'une personne pendant un jour, en évoquant la nécessité de vivre pleinement avant l'inévitable fin.
Un album concept abordant des thèmes existentiels, cela rappellera forcément à beaucoup l'indispensable album de Pink Floyd: "The dark side of the moon". Attention, "Rattle that lock" est tout de même largement moins magistral que l'album au prisme.
La notion de temps est présente dans cet album: il s'ouvre par "5.AM" et est conclu par "And then..."
En écoutant cet album, on voyage à travers les époques musicales, passant de morceaux de rock progressif qui rappellent les plus belles heures de Pink Floyd, à des morceaux imprégnés de jazz, comme l'étonnant "The girl in the yellow dress'', ou de pop, comme "Rattle that lock", qui donne son titre à l'album.
Cette chanson sonnera d'ailleurs tout particulièrement a l'oreille des Français puisqu'elle s'articule autour de 4 notes que vous connaissez tous: le jingle d'annonces de la SNCF a en effet été utilisé pour ce morceau! Gilmour, grand francophile et francophone, qui possède une résidence dans le sud de la France a entendu cette fameuse mélodie en gare d'Aix En Provence et a décidé de l'utiliser pour son album!
L'utilisation de sons acoustiques donne toute sa légèreté à l'album, mais que serait un album de David Gilmour sans les parties de guitare électrique?
Du haut de ses 69 ans, celui qui a été élu meilleur guitariste fender de tous les temps (n'en déplaise à Hendrix ou Clapton, notamment) n'a pas perdu la main -c'est le cas de le dire- et continue à nous régaler.
Le guitariste a même annoncé une tournée mondiale pour la promotion de cet album.
Mais rangez vos portefeuilles et vos t-shirts floqués "dark side of the moon": après être passé en concert à Orange en septembre dernier, il ne retournera pas en France. A part a Aix-En-Provence?
Nathan
コメント